Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine. Frappes meurtrières sur Kharkiv, recours aux armes américaines… le point sur la nuit

Guerre en Ukraine.  Frappes meurtrières sur Kharkiv, recours aux armes américaines… le point sur la nuit

L’offensive russe sur Kharkiv se poursuit et les bombardements se sont intensifiés ces dernières heures. Une situation qui a poussé le président américain à donner son feu vert à Kiev pour l’utilisation d’armes fournies par les Etats-Unis contre des cibles situées de l’autre côté de la frontière.

Dans la nuit, au moins trois personnes ont été tuées et 16 autres blessées dans la deuxième ville d’Ukraine, a annoncé vendredi 31 mai 2024 le gouverneur régional Oleg Sinegoubov.

« L’ennemi a de nouveau eu recours à une double frappe, alors que médecins, secouristes et forces de l’ordre étaient déjà sur place »a ajouté M. Sinegoubov, précisant que les grèves avaient « ciblé exclusivement sur les infrastructures civiles ».

Selon les premières informations, deux missiles S-300 ont été tirés sur la région de Novobavarsky, a indiqué le gouverneur.

Cette attaque intervient après l’attentat à la bombe, le 25 mai, contre un hypermarché de Kharkiv qui avait fait 19 morts.

Cette ville est la cible quasi quotidienne de bombardements provenant principalement du territoire russe.

La Russie a lancé une offensive dans la région début mai et gagne du terrain face à une armée ukrainienne en difficulté.

Biden autorise l’usage des armes

Les États-Unis ont autorisé l’Ukraine à utiliser des armes américaines pour frapper des cibles sur le territoire russe, mais uniquement à proximité de la région ukrainienne de Kharkiv, frontalière avec la Russie, a déclaré jeudi un responsable américain.

Cette décision, qui intervient alors que les troupes ukrainiennes sont en difficulté près de Kharkiv face aux attaques de l’armée russe, marque un revirement du président américain Joe Biden. Le locataire de la Maison Blanche avait jusqu’ici fermement refusé d’autoriser Kiev à utiliser en Russie des armes fournies par les Etats-Unis.

Joe Biden a discrètement donné cette autorisation à l’Ukraine.

Ni l’ambassade de Russie à Washington ni la mission diplomatique russe auprès des Nations Unies n’ont immédiatement répondu à une demande de commentaires.

Les responsables américains qui ont révélé cette information ont demandé à rester anonymes.

Aide allemande

Le ministre allemand de la Défense a promis jeudi 30 mai 2024 un nouveau paquet d’aide militaire d’un montant de 500 millions d’euros à l’Ukraine, en difficulté sur le champ de bataille face aux troupes de l’envahisseur russe, a indiqué un porte-parole du ministère.

L’annonce a été faite par Boris Pistorius lors d’une visite inopinée à Odessa, ville portuaire du sud de l’Ukraine, où il a rencontré son homologue Roustem Umerov, a ajouté le porte-parole.

Le forfait comprend les livraisons en « artillerie, défense aérienne, drones et protection (…) »il ajouta.

Selon les déclarations de M. Pistorius rapportées par les médias allemands, ce paquet d’armes, dont certaines sont prêtes à être livrées, comprend un grand nombre de missiles destinés aux systèmes de défense aérienne à moyenne portée Iris-T SLM.

Sont également inclus des drones pour la reconnaissance et le combat en mer Noire ainsi que des pièces de rechange.

Des enfants victimes de la répression

Les autorités russes exercent des représailles de plus en plus sévères contre les enfants et les familles opposés à la guerre en Ukraine, selon un rapport d’Amnesty International publié vendredi.

Dans cette enquête intitulée « Vos enfants iront à l’orphelinat », Amnesty, à partir de plusieurs cas, documente la manière dont Moscou utilise les mineurs pour faire pression sur leurs familles, notamment en menaçant de leur retirer les droits parentaux et en ordonnant des placements institutionnels.

Le document évoque également l’endoctrinement des enfants à l’école.

« Malgré tous les discours du Kremlin sur la valeur de la famille, c’est le lien même entre les enfants et les parents qui est exploité sans vergogne pour écraser la dissidence. »» déclare un chercheur d’Amnesty, Oleg Kozlovski, cité dans l’enquête. « Dans cette offensive politique visant les mineurs, l’État transforme les écoles et les enseignants en outils de persécution » et l’endoctrinement.

Pas de 80e anniversaire du Débarquement pour la Russie

La Russie n’a pas été invitée aux cérémonies marquant le 80e anniversaire du Débarquement de Normandie le 6 juin en raison de son « guerre d’agression » contre l’Ukraine, a annoncé jeudi l’Élysée.

« Il n’y aura pas de délégation russe. Les conditions ne sont pas réunies compte tenu de la guerre d’agression que la Russie mène contre l’Ukraine et qui s’est encore intensifiée ces dernières semaines.a indiqué la présidence française.

La présidence a toutefois confirmé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky serait associé aux commémorations d’Omaha Beach, non pas au regard du passé mais au regard du « combattez-vous » que l’Ukraine mène contre la Russie.

Quitter la version mobile