Nouvelles locales

Guerre en Ukraine. Frappes à Kharkiv, Zelensky remercie le Sénat américain… Le point sur la nuit

Le jour se lève en Europe et un 791e jour de conflit armé commence en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.

Après la Chambre des représentants il y a trois jours, c’est le Sénat, l’autre chambre du Congrès américain, qui a validé l’enveloppe de 95 milliards de dollars dédiée à la sécurité nationale des Etats-Unis. Cela comprend notamment une aide à Israël et à Taïwan, mais surtout une aide de 61 milliards de dollars destinée à l’Ukraine. Un soutien attendu par Kiev depuis de nombreux mois.

Ce mercredi matin, des frappes russes ont fait deux blessés à Kharkiv.

On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.

A LIRE AUSSI : Aide américaine, services consulaires suspendus… Mise à jour du mardi 23 avril 2024

Joe Biden promet d’envoyer de l’aide à l’Ukraine cette semaine

Le président américain Joe Biden a affirmé ce mardi 23 avril que les Etats-Unis allaient « commencez à envoyer des armes et du matériel en Ukraine cette semaine », après le vote par le Congrès d’une aide très attendue de 61 milliards de dollars à Kiev.

« Je signerai ce projet de loi et m’adresserai au peuple américain dès qu’il arrivera sur mon bureau demain », a-t-il déclaré dans un communiqué de la Maison Blanche.

Zelensky remercie le Sénat américain pour son vote sur l’aide

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié mercredi 24 avril le Sénat américain d’avoir approuvé une aide militaire et économique à son pays.

« Je remercie le chef de la majorité Chuck Schumer et le chef du Parti républicain Mitch McConnell pour leur leadership fort dans la promotion de cette législation bipartite, ainsi que tous les sénateurs américains des deux côtés qui ont voté en sa faveur », écrivait-il sur les réseaux sociaux peu après l’adoption du gigantesque plan d’aide.

Les États-Unis ont été le principal soutien militaire de l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie, mais le nouveau programme d’aide, qui comprend des fournitures militaires essentielles, est bloqué depuis des mois au Congrès.

« J’apprécie également le soutien du président Biden et j’espère que le projet de loi sera bientôt signé et que le prochain programme d’aide militaire sera à la hauteur de la détermination que j’ai toujours constatée dans nos négociations », a ajouté Volodymyr Zelensky.

Deux blessés dans des frappes à Kharkiv

Des frappes de missiles russes ont blessé deux personnes et endommagé quatre bâtiments résidentiels dans la ville de Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, aux premières heures du mercredi 24 avril 2024, a rapporté le maire de la ville, Ihor. Terekhov, sur sa chaîne Telegram.

Toujours selon le maire de la ville, le quartier Shevchenkivskyi a été particulièrement visé. L’attaque aurait endommagé un gazoduc, privant de gaz les habitants du quartier.

D’autres frappes ont été signalées par le gouverneur de la région, Oleg Synegubov, contre un bâtiment administratif de la commune de Zolotchiv, au nord-ouest de Kharkiv.

Quatre blessés dans la région de Soumy

L’administration militaire de la région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, a rapporté que les forces russes ont ciblé la région à 242 reprises le mardi 23 avril 2024, lors de 51 attaques distinctes.

Toujours selon les autorités régionales, dont les propos sont relayés par le Kyiv indépendant, quatre personnes auraient été blessées lors de ces attaques.

Le vice-ministre russe de la Défense arrêté pour corruption

Le vice-ministre russe de la Défense, Timur Ivanov, a été arrêté pour corruption présumée, a annoncé mardi la commission d’enquête russe.

« Le vice-ministre de la Défense de la Fédération de Russie, Timur Vadimovich Ivanov, a été arrêté parce qu’il était soupçonné d’avoir commis un crime au titre de la section 6 de l’article 290 du Code pénal (acceptation d’un pot-de-vin) », » a écrit le Comité sur Telegram, sans donner plus de détails.

Le délit est passible d’une forte amende ou d’une peine de prison de plus de dix ans, selon les détails du délit.

Timur Ivanov fait l’objet de sanctions de la part de l’Union européenne en tant que haut responsable du ministère de la Défense responsable de la construction d’installations militaires.

La Fondation anti-corruption, créée par le défunt leader de l’opposition Alexei Navalny, a publié une enquête sur Ivanov en 2022. Selon l’enquête, le vice-ministre a supervisé et profité de projets de construction à Marioupol, en Ukraine, une ville tombée sous le contrôle de Moscou après un siège de plusieurs mois.

Selon l’enquête de l’organisation, interdit en Russie pour « extrémisme », le ministre a divorcé de sa femme pour lui permettre de contourner les sanctions de l’UE.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page