Guerre en Ukraine : face aux difficultés sur le terrain avec le retrait de ses troupes, Zelensky annule sa visite en Espagne et au Portugal
Le président ukrainien devait signer un accord bilatéral avec l’Espagne.
Volodymyr Zelensky ne se rendra pas en Espagne cette semaine. Le président ukrainien a annulé mardi soir sa visite qui était prévue pour le vendredi 17 mai. Il devait également se rendre au Portugal.
Zelensky devait rencontrer Felipe VI ce vendredi pour ce qui serait sa première visite officielle en Espagne, même s’il était déjà à Grenade en octobre dernier lors du sommet de la Communauté politique européenne (CPE), souligne le quotidien espagnol El Pais. Une audience était prévue au palais royal de Madrid.
L’annulation du voyage serait liée à la grave situation interne que connaît actuellement l’Ukraine, indique CNN Portugal. L’armée ukrainienne a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi qu’elle devait se replier sur certaines zones du front nord, dans la région de Kharkov. A VovchanskPlus grande localité ciblée par l’attaque russe en cours, la situation est « critique », a reconnu mardi le chef de l’administration militaire locale.
Zelensky devait signer un accord de sécurité bilatéral entre l’Espagne et l’Ukraine avec le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, à l’instar de ceux signés avec d’autres pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie, le Danemark et même le Canada.