Guerre en Ukraine : « Face au même problème qu’Hitler en 1943, Poutine sait qu’il n’a pas le temps », assure un expert militaire
Un expert militaire prédit la défaite stratégique de la Russie, confrontée à de graves problèmes logistiques.
Minée par le manque de soutien américain ces derniers mois, la défense ukrainienne a été percée à plusieurs endroits du front par l’armée russe.
Mais avec l’adoption fin avril par le Congrès américain d’un nouveau plan d’aide de 61 milliards de dollars, la situation pourrait se compliquer sur le champ de bataille pour Moscou. Kiev s’attend à recevoir de nombreuses livraisons d’armes et de munitions dans les semaines à venir.
Les récents succès tactiques de Vladimir Poutine grâce au retard de l’aide américaine pourraient n’être qu’un feu de paille. Et les livraisons d’armes américaines ne sont pas le seul problème auquel la Russie sera confrontée.
Les Russes brûlent maintenant «presque tout le matériel et aussi les hommes dont ils disposent»souligne un économiste militaire de l’Académie militaire de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ, Suisse), dans les colonnes du Luzerner Zeitung.
« Le rythme de production ne peut pas suivre le rythme de la destruction »
Selon Marcus Keupp, Vladimir Poutine perdra stratégiquement la guerre en Ukraine, car «le taux de production ou de remplacement russe ne peut pas suivre le taux d’usure ou de destruction.
Le chercheur de l’ETH Zurich utilise comme preuve le rapport entre le nombre de chars russes produits et détruits chaque année. La Russie affirme produire 400 à 500 nouveaux chars par an, quand quatre à cinq sont détruits chaque jour en Ukraine, soit entre 1 200 et 1 500 chaque année…
« Poutine sait qu’il n’a pas le temps, c’est pourquoi il fait tout son possible », ajoute Marcus Keupp, cité par le quotidien suisse Blick. Les tentatives actuelles visant à bloquer une importante route d’approvisionnement vers une partie du Donbass le prouvent.
« Dès que l’aide occidentale arrivera… »
Mais « Les avancées actuelles ne suffisent pas », explique l’expert militaire au journal suisse. « Il ne suffit pas non plus d’occuper simplement le Donbass. Dès que l’aide occidentale arrivera, l’Ukraine commencera à bombarder. »il prédit.
Pour Marcus Keupp, Vladimir Poutine n’a aucune chance de maintenir dans le giron russe les territoires conquis en Ukraine, car il est confronté au même problème qu’Adolf Hitler. « Pendant la Seconde Guerre mondiale, explique l’économiste militaire, les Américains ont apporté de plus en plus de ressources en Union Soviétique via le corridor perse, et après 1943, Hitler a été repoussé de plus en plus loin. »
Un problème dont le ministre russe de la Défense affirme avoir pris en compte. Sergueï Choïgou a appelé début mai les industriels russes à augmenter d’urgence leur production d’armes, faute de quoi le niveau actuel d’usure pourrait atteindre un niveau critique, rapporte Kommersant.