Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : Face à une nouvelle offensive ukrainienne sur son sol après l’incursion à Koursk, la Russie annonce l’évacuation des habitants de la région de Belgorod

La Russie a partiellement évacué lundi une nouvelle région frontalière avec l’Ukraine après une forte augmentation de l’activité militaire de Kiev quelques jours après la plus grande incursion de l’armée ukrainienne sur le sol russe depuis le début de la guerre en 2022.

Les forces ukrainiennes ont franchi tôt mardi la frontière avec la Russie et ont progressé dans certaines parties de la région occidentale de Koursk, une attaque surprise qui pourrait avoir pour but de renforcer la position de négociation du pays en cas de négociations de cessez-le-feu après l’élection présidentielle américaine. Apparemment prise par surprise, la Russie a stabilisé dimanche le front dans la région de Koursk, mais l’Ukraine s’est emparée d’une bande de territoire en territoire russe où les combats faisaient encore rage lundi, ont rapporté des blogueurs russes.

Dans la région voisine de Belgorod, au sud, le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov a déclaré que les opérations d’évacuation avaient commencé en raison « activité ennemie à la frontière » qui constituait « une menace ». « Je suis sûr que nos soldats feront tout pour faire face à la menace qui est apparue. » a-t-il ajouté. « Nous commençons à déplacer les habitants du district de Krasnaya Yaruga vers des endroits plus sûrs. »

« Rétablir la justice »

La Russie a imposé un régime de sécurité strict dans les régions de Koursk, Briansk et Belgorod, tandis que la Biélorussie, alliée de Moscou, a envoyé des renforts à sa frontière avec l’Ukraine, accusant Kiev de violer son espace aérien avec des drones.

L’offensive audacieuse de l’Ukraine sur le sol russe vise à montrer aux alliés occidentaux de l’Ukraine que le pays est encore capable de mener des opérations militaires de grande envergure. Les forces russes, bien supérieures en nombre à celles de l’Ukraine, contrôlent 18% du territoire ukrainien et ont gagné du terrain depuis le début de l’année sur un front de 1 000 km après l’échec de la contre-offensive ukrainienne de 2023 pour reprendre des positions.

L’Ukraine a rompu son silence samedi lorsque le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que l’incursion sur le territoire russe avait pour but de « rétablir la justice » et de faire pression sur les forces russes.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page