Guerre en Ukraine. Explosions en Crimée occupée et à Kiev… Mise à jour de nuit
Les médias locaux font état d’explosions et d’incendies près de Kertch en Crimée occupée. Des explosions se sont produites dans plusieurs villes de Crimée occupée dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 août, a rapporté la chaîne de télévision Crimean Wind TV.
Un incendie a été signalé près de la ville de Kertch, dans la zone de la traversée en ferry. Les rapports préliminaires indiquent que l’Ukraine a frappé un ferry dans la ville de Kertch, ainsi qu’un bateau dans la communauté de Tchernomorsk en Russie, a déclaré Serhii Bratchuk, porte-parole de l’administration militaire de la région d’Odessa; a rapporté le journal Kyiv Independent.
Des explosions ont également retenti à Kiev la nuit dernière, peu après minuit, a rapporté le journal Kyiv Independent. Le maire de la capitale ukrainienne a appelé les habitants à se mettre à l’abri.
Kiev affirme avoir fait des progrès en Russie, Moscou maintient sa pression dans l’est de l’Ukraine
L’Ukraine a revendiqué jeudi de nouvelles avancées dans son offensive dans la région russe de Koursk, où la Russie affirme de son côté avoir repris un village tout en maintenant sa pression plus au sud sur le front du Donbass.
Les forces ukrainiennes ont attaqué la région frontalière de Koursk le 6 août, s’emparant de dizaines de villes et de centaines de kilomètres carrés de territoire russe dans une offensive qui a surpris l’armée russe alors qu’elle avançait lentement dans le Donbass.
Lire aussi : MAP. Guerre en Ukraine : administration militaire à Koursk, prise de Soudja… Le point du jour
Le commandant de l’armée ukrainienne Oleksandr Syrsky a revendiqué jeudi une avancée de 35 kilomètres en profondeur pour le contrôle total de 1.150 km2 et 82 localités, huit de plus que mardi.
Le président Volodymyr Zelensky a annoncé que les troupes ukrainiennes avaient pleinement « libéré » Soudja, une ville russe de 5 500 habitants située à une dizaine de kilomètres de la frontière.
Kim et Poutine s’engagent à renforcer les liens entre Pyongyang et Moscou
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un s’est engagé à renforcer la coopération avec la Russie dans un message adressé à Vladimir Poutine, a rapporté vendredi l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.
La lettre faisait suite à un message de félicitations envoyé par le président russe à l’occasion de l’anniversaire de la libération de la Corée, colonisée par le Japon.
Vladimir Poutine a déclaré dans la lettre que les liens établis lorsque les soldats soviétiques combattaient contre le Japon servaient toujours de base aux relations de la Russie avec la Corée du Nord, a rapporté KCNA.
Kim Jong-un et Vladimir Poutine ont signé un accord « partenariat stratégique mondial » Le renforcement des relations entre les deux pays est en effet une priorité. Pyongyang est accusé par Washington, Kiev et Séoul de fournir des armes à la Russie pour son offensive en Ukraine.
Les États-Unis approuvent une vente de missiles de 5 milliards de dollars à l’Allemagne
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi avoir approuvé la vente à l’Allemagne de quelque 600 missiles et d’équipements pour leurs systèmes de défense aérienne Patriot, d’une valeur de cinq milliards de dollars.
Dans le cadre de son aide militaire à l’Ukraine, l’Allemagne a fait don de plusieurs de ses systèmes Patriot à Kiev.
La vente par Washington « renforcera la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en renforçant la sécurité d’un allié de l’OTAN qui est également une force importante pour la stabilité économique et politique en Europe », a déclaré l’Agence américaine de coopération de défense (DSCA) dans un communiqué.
Cinq civils tués dans des frappes russes dans trois régions
Des frappes aériennes russes ont tué cinq civils dans trois régions du sud et de l’est de l’Ukraine, ont annoncé jeudi les autorités ukrainiennes, alors que l’armée russe maintient sa pression et ses bombardements.
Selon les autorités locales, deux personnes ont été tuées jeudi dans une frappe aérienne dans la région de Kharkiv (nord-est) et une autre dans une frappe d’artillerie dans la région de Donetsk (est). Dans la région de Kherson (sud), un homme a été tué dans une attaque de drone et un autre est décédé dans la nuit à l’hôpital après avoir été blessé la veille dans une autre frappe, ont ajouté les mêmes sources.