Le jour se lève en Europe et un 805e jour de conflit armé commence en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.
Ce mercredi 8 mai 2024, les systèmes de défense anti-aérienne ukrainiens étaient à l’œuvre dans une grande partie du pays, selon les autorités. Plusieurs attaques de drones et de missiles russes ont notamment été signalées par l’armée de l’air, et des explosions ont été entendues dans plusieurs régions, notamment dans la capitale Kiev.
On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
A LIRE AUSSI : Réseau d’agents démantelé, cérémonie d’investiture… Mise à jour du mardi 7 mai 2024
Explosions à Kiev et dans les régions de Zaporizhia et Ivano-Frankivsk
Les médias ukrainiens et les autorités de plusieurs régions ont fait état d’explosions mercredi matin dans différents secteurs de l’Ukraine.
Les habitants de Kiev ont notamment entendu des explosions vers 5h30 heure locale (4h30 à Paris), rapportent les médias ukrainiens. Kyiv indépendant. De son côté, l’administration militaire régionale a également fait état d’explosions dans la région, proche de la capitale.
Plus tard dans la matinée, le maire de Brovary, dans la région de Kiev, a déclaré qu’une femme de 62 ans et un homme de 34 ans avaient été hospitalisés après une frappe de missile.
L’armée de l’air ukrainienne a indiqué sur sa chaîne Telegram que la Russie avait lancé plusieurs « des missiles de croisière et balistiques, des roquettes et des drones Shahed ».
Les média Suspicion il affirme que « plusieurs explosions » ont été entendus dans les régions de Zaporizhia, au sud de l’Ukraine, et d’Ivano-Frankivsk, à l’ouest du pays, vers 5 heures du matin mercredi.
Toujours selon le Kyiv indépendant, Les systèmes de défense anti-aérienne étaient à l’œuvre dans toutes les régions d’Ukraine tôt mercredi matin.
Infrastructures énergétiques ciblées
Le ministère ukrainien de l’Energie a indiqué plus tard dans la matinée que des infrastructures énergétiques étaient ciblées dans les régions de Poltova, Kirovohrad, Zaporizhia, Lviv, Ivano-Frankivsk et Vinnytsia.
Les dégâts sont en cours d’évaluation et des travaux sont déjà en cours pour restaurer la capacité de production d’électricité et d’électricité.
Selon DTEK, la plus grande entreprise énergétique privée d’Ukraine, trois centrales thermiques ont été endommagées.
Dans la région de Poltava, un incendie s’est déclaré après avoir touché des infrastructures critiques, a déclaré le gouverneur régional Filip Pronin sur Telegram.
La Biélorussie annonce des exercices pour vérifier ses lanceurs d’armes nucléaires
L’armée biélorusse a déclaré mardi 7 mai avoir entamé à son tour un exercice pour vérifier le degré de préparation de ses lanceurs d’armes nucléaires tactiques, au lendemain de l’annonce par son allié russe d’exercices concernant ces armes nucléaires, notamment près de l’Ukraine.
Le secrétaire du Conseil de sécurité biélorusse, Alexandre Volfovitch, cité par l’agence de presse officielle Beltaa souligné que cet exercice était lié à l’annonce russe et serait « synchronisé » avec Moscou.
La Russie a déployé des armes nucléaires tactiques à l’été 2023 en Biélorussie, son plus proche allié et pays voisin de l’Union européenne, qui restent sous son contrôle.
« Un contrôle du degré de préparation des forces et des lanceurs d’armes nucléaires tactiques a commencé au sein des forces armées », » a écrit le ministère biélorusse de la Défense dans un communiqué.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a affirmé plus tard que les systèmes Iskander et Polonez seraient mobilisés pour s’entraîner en «des frappes de missiles pour repousser une attaque potentielle contre la Biélorussie».
Zelensky fait pression pour accélérer les livraisons d’armes
Le président ukrainien a affirmé mardi soir, dans son discours quotidien, que « tout retard » concernant la livraison d’armes ou de munitions « cela coûtera trop cher à tous ceux qui, dans le monde, cherchent une véritable protection auprès de la Russie ».
Volodymyr Zelensky a également déclaré que c’était une période « crucial pour toute l’année, que ce soit pour le combat, l’entraînement ou le ravitaillement. »
L’Ukraine qualifiée pour la finale de l’Eurovision
L’Ukraine s’est qualifiée mardi soir pour la finale du concours Eurovision de la chanson 2024 qui se tiendra samedi à Malmö, en Suède.
Avec leur titre « Teresa & Maria », les Ukrainiens Alyona Alyona et Jerry Heil ont réussi à se hisser au dernier échelon de la compétition. Leur chanson, aux sonorités rap et pop, et aux accents d’opéra, est l’une des préférées de cette édition 2024.
A l’issue de cette première demi-finale, décidée par les votes du public, la Serbie, le Portugal, la Slovénie, la Lituanie, la Finlande, Chypre, l’Irlande et le Luxembourg se sont également qualifiés.
Ils rejoignent les six pays automatiquement qualifiés pour la finale : la Suède, tenante du titre, et les « big five » : l’Allemagne, l’Espagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni, les plus gros contributeurs à l’organisation de la compétition.
Israël participe à la deuxième demi-finale qui aura lieu jeudi avant la finale samedi. Plusieurs manifestations, appelant à l’exclusion d’Israël de la compétition, doivent avoir lieu.