Guerre en Ukraine. Explosions à Kiev, avancées russes à Toretsk… Le point de la nuit
Le jour se lève en Europe et le 895e jour de conflit armé commence en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.
Des explosions ont retenti dans la capitale ukrainienne, Kiev, lundi 5 août 2024 au soir. Aucun blessé n’a été signalé. Les systèmes de défense aérienne étaient en action, a déclaré le maire de la ville.
Dans le reste du pays, les forces russes ont progressé dans plusieurs localités comme Toretsk et Pokrovsk. Nous faisons le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
À LIRE AUSSI : Un pianiste russe meurt en prison, des drones abattus… Mise à jour du lundi 5 août 2024
Des explosions ont eu lieu lundi soir à Kiev
Plusieurs explosions ont retenti lundi soir dans le centre et l’est de la capitale ukrainienne, Kiev, selon plusieurs médias présents sur place.
Journalistes des médias ukrainiens Kyiv Independent signalé « au moins quatre explosions » après que la sirène d’alerte aérienne a retenti, vers 23 heures (heure locale, 22 heures à Paris).
L’Agence France Presse a confirmé avoir entendu des explosions, notamment dans le quartier de Pozniaky, à l’est de la ville, mais a également noté une « une trajectoire lumineuse qui semble provenir d’une frappe de missile antiaérien » et cela « était visible dans le ciel. »
« Les défenses anti-aériennes sont en action à Kiev. Restez dans les abris », a déclaré le maire de la capitale ukrainienne, Vitali Klitschko, sur sa chaîne Telegram.
L’armée de l’air ukrainienne a averti lundi soir que plusieurs missiles se dirigeaient vers la région de Kiev.
Selon l’administration militaire de la ville, aucun dégât n’a été signalé après les explosions jusqu’à lundi soir, et aucune information sur d’éventuelles victimes n’a été publiée.
Mercredi, la Russie a tiré 89 drones sur l’Ukraine, dont plus de 40 ont été abattus au-dessus de la capitale et de ses environs.
Un mort dans la région russe de Belgorod
Deux personnes ont été blessées dans un bombardement ukrainien à Tomina Balka, dans la région de Kherson, le lundi 5 août 2024.
Dans la région russe de Belgorod, le gouverneur local du village de Vyazovoe a déclaré qu’une personne avait été tuée et trois autres blessées dans une attaque de drone, rapportent les médias britanniques. Le gardien.
Les avancées russes vers Toretsk et Pokrovsk
Dans son dernier rapport, l’Institute for the Study of War (ISW), un groupe de réflexion spécialisé dans l’étude des conflits basé aux États-Unis, indique que les forces russes ont progressé dans plusieurs directions sur la ligne de front.
Selon l’ISW, les Russes ont considérablement progressé « en direction de Toretsk. » « Des images géolocalisées publiées le 5 août montrent que les forces russes ont avancé jusqu’à la rue Kosmonavtiv dans le centre de Druzhba (à l’est de Toretsk) (…) D’autres images géolocalisées publiées le 4 août montrent que les forces russes ont avancé vers l’ouest à travers la rue Shkilna en direction et à travers la rue Tsentralna dans l’ouest de Pivnichne (également à l’est de Toretsk). »
Le groupe de réflexion rapporte également que des sources russes « Les forces russes affirment être sur le point d’achever l’encerclement tactique des forces ukrainiennes près de la route T-0511 (O-054) au sud-est de Pokrovsk.
Autres avancées russes « marginal » ont été observés à l’ouest de la ville de Donetsk et au nord-est de Robotyne, à l’ouest de la région de Zaporizhia.
Rupture des relations Mali-Ukraine : Kiev regrette la décision « hâtive » de Bamako
L’Ukraine a regretté cette décision lundi. « précipité » Le Mali va rompre ses relations diplomatiques avec Kiev, accusé d’être impliqué dans une lourde défaite de l’armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner fin juillet contre des séparatistes et des jihadistes.
« La décision du gouvernement de transition de la République du Mali de rompre les relations diplomatiques avec l’Ukraine est à courte vue et hâtive », a-t-il ajouté. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a critiqué cette situation dans un communiqué.
Après cette défaite de fin juillet, au cours de laquelle des dizaines de combattants du groupe Wagner et des soldats maliens ont été tués selon les séparatistes et les jihadistes, un responsable des renseignements militaires ukrainiens, Andrii Yusov, a sous-entendu que Kiev avait fourni des informations aux rebelles pour qu’ils puissent mener leur attaque.
Les autorités maliennes ont accusé Andriy Yusov d’avoir « a reconnu l’implication de l’Ukraine dans une attaque lâche, traîtresse et barbare », blâmer Kiev pour « soutenir le terrorisme international ».
La diplomatie ukrainienne a assuré lundi que l’Ukraine « adhère sans réserve aux normes du droit international » Et « rejette fermement les accusations du gouvernement de transition du Mali. »