Guerre en Ukraine. Explosions à Khmelnytskyï, aides américaines… Le point sur la nuit
Le jour se lève en Europe et un 785e jour de conflit armé commence en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.
Ce mercredi 17 avril, une triple frappe des forces armées russes a fait au moins 18 morts et 77 blessés dans la ville de Tcherniguiv, dans le nord de l’Ukraine. Selon les autorités, de nombreux immeubles d’habitation ainsi que des infrastructures sociales ont été touchés.
On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
A LIRE AUSSI : 18 morts à Tcherniguiv, de nouvelles aides potentielles… Mise à jour du mercredi 17 avril 2024
Des explosions entendues dans l’ouest de l’Ukraine
Médias ukrainiens Suspicion relaye ce jeudi 18 avril que des explosions ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi dans une région de l’ouest de l’Ukraine.
Selon les médias, celles-ci ont été entendues dans la région de Khmelnytskyï, vers 1h30 heure locale (00h30 à Paris).
LE Indépendant de Kyiv informe que l’armée de l’air ukrainienne avait alerté plus tôt qu’un groupe de drones russes « Shahed » s’approchait de la région.
Défense anti-aérienne : Olaf Scholz appelle les Européens à suivre l’exemple de l’Allemagne
Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé mercredi les Européens à suivre l’exemple de l’Allemagne, qui a annoncé l’envoi d’un système Patriot supplémentaire en Ukraine.
Alors que Kiev réclame davantage de moyens pour renforcer sa défense anti-aérienne, Berlin a annoncé samedi l’envoi de ce système Patriot pour aider l’Ukraine à contrer les attaques russes visant ses villes et ses infrastructures énergétiques, qui se sont multipliées ces dernières semaines. Il s’agit du troisième système Patriot que Berlin fournit à Kiev.
« C’est utile tout de suite et nous voulons encourager les autres à le faire », a déclaré Olaf Scholz à son arrivée à Bruxelles pour un sommet des 27.
Joe Biden exhorte le Congrès américain à débloquer l’aide à l’Ukraine
Le président américain a une nouvelle fois appelé la Chambre des représentants américaine à adopter de nouveaux projets d’aide à l’Ukraine et à Israël. Dans une colonne signée dans le le journal Wall Street Mercredi, Joe Biden a déclaré « soutenir fermement » ces nouveaux projets présentés par les Républicains.
Joe Biden appelle le Congrès à débloquer rapidement l’aide américaine à l’Ukraine et à Israël. « La Chambre des représentants doit adopter ces textes cette semaine et le Sénat doit agir immédiatement », a écrit le président américain sur le forum.
L’aide américaine à l’Ukraine et à Israël sera votée samedi
La Chambre des représentants américaine votera samedi ces paquets de plusieurs milliards de dollars pour l’Ukraine, Israël et Taïwan. Les élus voteront sur quatre propositions de lois dont les grandes lignes ont été dévoilées mercredi en début d’après-midi.
Le premier prévoit près de 61 milliards de dollars pour aider l’Ukraine : essentiellement une aide militaire.
Des textes distincts prévoient également le déblocage de plus de 26 milliards de dollars pour soutenir Israël et plusieurs milliards de dollars pour Taïwan.
« C’est un message très important que nous allons envoyer au monde cette semaine », a déclaré le leader républicain de la Chambre des représentants américaine, Mike Johnson, qui bloque depuis longtemps l’envoi de fonds vers l’Ukraine.
Empêtré dans des querelles partisanes, le Congrès se débat depuis des mois sur l’adoption d’une enveloppe pour Kiev, en guerre avec la Russie depuis février 2022.