Guerre en Ukraine. Explosions à Dnipro, nouvelle frappe à Zaporijjia… Le point sur la nuit
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine. Explosions à Dnipro, nouvelle frappe à Zaporijjia… Le point sur la nuit

Guerre en Ukraine. Explosions à Dnipro, nouvelle frappe à Zaporijjia… Le point sur la nuit

Le jour se lève en Europe et un 786e jour de conflit armé commence en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.

Ce vendredi, des explosions ont été signalées dans plusieurs régions d’Ukraine, tandis que l’armée de l’air a lancé tôt dans la matinée une alerte aérienne sur l’ensemble du territoire. Selon les médias ukrainiens, des explosions ont été entendues à Odessa et à Dnipro, où les autorités font état d’un mort et d’au moins six blessés.

On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.

A LIRE AUSSI : Deux morts à Donetsk, des projets de sabotage… Mise à jour du jeudi 18 avril 2024

Au moins huit morts à Dnipro, des explosions signalées dans plusieurs régions

L’armée de l’air ukrainienne a lancé tôt ce vendredi 19 avril une alerte aérienne pour toutes les régions ukrainiennes, y compris les régions les plus occidentales du pays, rapportent les médias ukrainiens. Indépendant de Kyiv.

Un autre média ukrainien, Suspicionindique que des explosions ont été signalées par des habitants de la ville de Dnipro, au-dessus de la région de Zaporizhia, peu après 5 heures du matin, heure locale (4 heures du matin à Paris), ce vendredi.

Dans le quartier Synelnykové, « plus de dix maisons ont été endommagées » Et « six personnes sont mortes, dont des enfants âgés de six et huit ans », a déclaré le ministre Igor Klymenko sur Telegram. Dans la ville de Dnipro, la capitale régionale, deux personnes ont été tuées et 16 autres blessées, a-t-il ajouté.

Des explosions ont également été entendues à Odessa, une ville portuaire du sud de l’Ukraine, rapporte Suspicion.

Nouvelle attaque de drone à Zaporizhia

Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi a rapporté ce jeudi 18 avril qu’une nouvelle attaque de drone a été enregistrée sur le site de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, dans le sud de l’Ukraine.

Dans un communiqué, le chef de l’organisme onusien affirme que « Les représentants de l’AIEA présents sur la centrale ont entendu l’explosion à 10h35, heure locale » ce jeudi. Le centre central de formation a été visé. « Alors qu’ils voulaient évaluer l’étendue des dégâts, l’accès au centre de formation, situé en dehors du périmètre du site de la centrale, leur a été refusé. » ajoute Rafael Grossi.

C’est « Il s’agit de la troisième attaque connue contre le centre de formation ces derniers temps, deux autres incidents similaires se sont produits la semaine dernière. »

Donald Trump appelle l’Europe à « bouger » sur l’Ukraine

L’ancien président américain Donald Trump, candidat à la Maison Blanche, a appelé jeudi l’Europe à  » bouger «  et débloquer davantage de fonds pour l’Ukraine, en guerre contre la Russie.

« Comment se fait-il que les États-Unis aient engagé plus de 100 milliards de dollars dans la guerre en Ukraine, soit plus que l’Europe, alors qu’un océan nous sépare ! « , s’est-il exclamé sur son réseau, Truth Social.

Les États-Unis sont le principal soutien militaire de Kiev et le Congrès examine actuellement une nouvelle enveloppe de 61 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, âprement contestée par les élus les plus proches de Donald Trump. Sans s’opposer directement au texte, l’ancien président a estimé ces derniers jours que les Etats-Unis devaient « arrêter de donner de l’argent sans espérer être remboursé ».

«Pourquoi l’Europe ne donne-t-elle pas plus d’argent pour aider l’Ukraine ? « , a écrit le républicain dans un message publié jeudi sur son réseau social. Et pour lancer, en majuscules : « Déplacez-vous au-dessus de l’Europe ! « .

Le Premier ministre ukrainien salue les progrès vers l’approbation de l’aide américaine

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal a salué ce jeudi 18 avril les avancées réalisées dans le cadre du programme d’aide américain de 61 milliards de dollars, encore discuté et soumis à d’importants débats au Congrès.

Denys Chmyhal a déclaré que des responsables américains lui avaient assuré que l’Ukraine pourrait recevoir de nouvelles armes dans quelques semaines, une fois le paquet approuvé, rapporte l’agence de presse Reuters.

Quitter la version mobile