Nouvelles locales

Guerre en Ukraine. Explosions à Dnipro, coupures d’électricité à venir… Le point sur la nuit

Plusieurs explosions ont été entendues dans la ville de Dnipro aux premières heures du mardi 4 juin, selon Suspilne, la chaîne publique ukrainienne.

Selon l’agence indépendante de Kiev, l’alerte aux raids aériens a été déclenchée la nuit dernière dans plusieurs régions, notamment Dnipropetrovsk, Kherson, Zaporizhzhia, Donetsk et Luhansk.

Nouvelles coupures de courant en Ukraine

L’Ukraine se prépare à de nouvelles coupures d’électricité à la suite d’une nouvelle campagne de bombardements russes qui a provoqué la destruction massive de ses infrastructures électriques, ont prévenu lundi les autorités du pays, après une hausse drastique des prix de l’électricité.

Le week-end dernier, l’armée russe a ciblé des installations énergétiques dans cinq régions et endommagé deux autres centrales thermiques lors de frappes massives contre son voisin impliquant plus d’une centaine de drones et de missiles, ont indiqué les autorités.

Lire aussi : CARTE. Guerre en Ukraine : trois morts dont un enfant, sommet pour la paix… Mise à jour

« Après six attaques massives contre le réseau électrique, il y a une grave pénurie d’électricité »a indiqué lundi le ministère de l’Energie de ce pays qui comptait une quarantaine de millions d’habitants avant l’invasion russe lancée en février 2022.

Cercueils/Tour Eiffel : les trois suspects échappent à la mise en examen

Les trois hommes soupçonnés d’avoir déposé samedi des cercueils portant l’inscription « Soldats français d’Ukraine » au pied de la Tour Eiffel ont échappé lundi à toute mise en examen pour « violences préméditées » et ont été placés sous le statut de témoin assisté, a indiqué le parquet.

« Ces personnes restent donc libres. Il appartient au juge d’instruction de décider des suites qu’il entend donner à la suite de sa saisine.» a ajouté le parquet de Paris.

La Russie accélère sa campagne de désinformation visant les JO de Paris

La Russie a accru l’ampleur de sa campagne de désinformation visant les Jeux olympiques de Paris, qui vise notamment à faire craindre des actes de violence lors de l’événement, rapporte un observatoire Microsoft.

Le Threat Analysis Center (MTAC), géré par le géant américain de la technologie, cite deux groupes d’influence russe, Storm-1679 et Storm-1099, qui associent « des tactiques anciennes à l’intelligence artificielle (IA) pour mener des activités nuisibles ».

Le contenu diffusé vise, entre autres, à diffamer la France, son président Emmanuel Macron, ainsi que le Comité international olympique (CIO), selon un message publié dimanche sur le site de Microsoft. Les Jeux s’ouvriront officiellement le 26 juin et se termineront le 11 août.

Selon Microsoft et MTAC, Storm-1679 « cherche aussi à semer la peur pour dissuader les spectateurs d’assister aux Jeux. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page