Guerre en Ukraine. Evacuations, avancées de l’armée… Le point sur la nuit
Les forces armées ukrainiennes ont avancé dans différentes directions dans la région de Koursk, près de deux semaines après leur entrée en Russie.
L’Ukraine a indiqué vendredi 16 août avoir avancé de 1 à 3 kilomètres dans différentes directions de la région de Koursk depuis le début de la journée. Les forces ukrainiennes ont également tenté d’isoler les troupes russes dans le sud-ouest de l’oblast et ont bombardé des ponts qui leur permettaient de se ravitailler ou de fuir.
Lire aussi : CARTE. Guerre en Ukraine : aide aux civils russes, négociations « équitables »… Le point du jour
Les autorités russes ont annoncé qu’elles allaient évacuer et bloquer l’accès à cinq villages situés près de la frontière ukrainienne dans l’oblast de Belgorod, limitrophe de Koursk.
L’Ukraine a déclaré qu’elle voulait » persuader » La Russie va entamer des négociations « équitables » alors que les forces armées de Kiev mènent depuis dix jours cette incursion militaire sur le territoire russe.
Lire aussi : Guerre en Ukraine : le raid de Koursk était un moyen d’obtenir des négociations « équitables »
Prise de nouveaux villages
La Russie a annoncé la capture de nouveaux villages à proximité de la plaque tournante logistique de Pokrovsk. « Grâce aux actions actives des unités du Groupe central des troupes, les localités de Lysychne, Ivanivka et Serhiivka de la « République populaire de Donetsk » ont été libérées »C’est ce qu’a annoncé vendredi le ministère russe de la Défense dans son évaluation des six derniers jours.
Le centre commercial Galaktyka, dans le quartier Petrovsky de Donetsk, a été filmé vendredi en train de prendre feu. Denis Pouchiline, président du conseil d’administration de la « République populaire de Donetsk »a affirmé vendredi sur sa chaîne Telegram que le bâtiment avait été bombardé par les forces armées ukrainiennes.
Couloir humanitaire
L’Ukraine affirme qu’elle travaille à la création d’un corridor humanitaire pour les civils russes en provenance des régions touchées par son incursion. La vice-première ministre ukrainienne Iryna Vereshchuk a évoqué la possibilité de créer un corridor humanitaire vers la Russie. « Une telle possibilité existe, sous réserve d’une demande officielle correspondante de la part de la partie russe », a-t-elle écrit sur sa chaîne Telegram. « Jusqu’à présent, aucune demande de ce type n’a été reçue. »
Deux blessés dans une attaque russe à Kherson
Une attaque russe contre un immeuble résidentiel dans le quartier Dniprovsky de Kherson a fait deux blessés. « Une ambulance a transporté à l’hôpital un homme de 57 ans et une femme de 53 ans. Ils souffrent de blessures causées par l’explosion et de contusions. Les victimes reçoivent les soins médicaux nécessaires. »Un homme de 58 ans a également été blessé par le largage d’explosifs depuis un drone à Beryslav, a-t-il indiqué sur Telegram.
Opérations en Russie
Dans un message sur Telegram, le général Mykola Oleshchuk, qui commande l’armée de l’air ukrainienne, affirme que l’armée de l’air « participe activement aux opérations de combat en direction de Koursk. Les pilotes ukrainiens ont frappé les bastions ennemis, les équipements, ainsi que les centres logistiques et les voies d’approvisionnement ennemis avec des frappes de haute précision ».