Nouvelles

Guerre en Ukraine: en mer Noire, la formidable efficacité des drones et sous-marins de Kiev

l’essentiel
Si l’Ukraine est en difficulté sur le front terrestre, elle domine la flotte russe en mer Noire.

Si l’armée ukrainienne est en difficulté dans le Donbass où sa contre-offensive lancée en juillet 2023 a été vaincue, et si, désormais, Kiev doit faire face à ce nouveau front ouvert par les Russes dans la région de Kharkiv, il est un succès que l’Ukraine peut revendication : celle du contrôle de la mer Noire.

Depuis le début de la guerre, Kiev a en effet engrangé des succès et mis à mal les capacités russes, notamment la flotte russe basée à Sébastopol. En avril 2022, l’armée ukrainienne réalise un coup de maître en coulant le croiseur Moskva. Dans les mois suivants, l’Ukraine a frappé de nombreux navires russes, dont le navire de débarquement Caesar Kunikov. En deux ans, près de 20 % de la flotte russe aurait été perdue.

Kronos, le sous-marin révolutionnaire

La clé de ce succès réside dans les drones navals kamikazes que l’armée ukrainienne utilise pour endommager les navires ennemis. Moins chers que les navires, plus discrets car moins détectables par radar, ces drones marins ne cessent de se perfectionner.

La société ukrainienne Highlands Systems, expatriée aux Émirats arabes unis depuis plusieurs années, serait en train de développer un « sous-marin planeur » baptisé Kronos, dont un prototype a été présenté au salon de la défense d’Abu Dhabi en mars 2023. , le Kronos est conçu pour plonger rapidement jusqu’à des profondeurs de 820 pieds et peut effectuer un virage complet à 180 degrés à vitesse maximale.

Capable de fonctionner 54 heures, ou 18 heures en mode batterie seule, il est équipé de six torpilles Black Scorpion et dispose d’une autonomie de 1 000 km. Highland Systems estime que six sous-marins seulement pourraient « contrôler la mer Noire ».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page