« La Corée du Nord est une puissance très agressive qui est engagée dans un programme nucléaire avec des missiles à très longue portée », a déclaré le président français.
Emmanuel Macron à Rio de Janeiro, Brésil, le 18 novembre 2024. (AFP / LUDOVIC MARIN)
Emmanuel Macron a lié la décision américaine lundi 18 novembre d’autoriser Kiev à frapper la Russie avec ses armes à longue portée à la présence en Europe de soldats nord-coréens.
«C’est une très bonne décision.
Je comprends qu’elle a également été déclenchée par un changement profond qu’il ne faut pas sous-estimer dans ce conflit, à savoir l’engagement des troupes nord-coréennes aux côtés de la Russie sur ce qui est le sol européen. , a-t-il déclaré aux journalistes en marge du sommet du G20 à Rio de Janeiro.
« Rupture » dans le conflit
« La seule puissance qui intensifie ce conflit aujourd’hui est la Russie, en engageant à ses côtés la Corée du Nord qui, comme nous le savons, est
une puissance très agressive et engagée dans un programme nucléaire avec des missiles à très longue portée
. C’est donc bien une rupture dans cette guerre qui a conduit à ce choix des Américains », a-t-il insisté.
Réclamé par Kiev depuis des mois, le feu vert du président américain Joe Biden sur les missiles a été confirmé
AFP
Dimanche, par un responsable américain, quelques semaines seulement avant l’entrée en fonction de Donald Trump, jugé moins enclin à aider Kiev.
Emmanuel Macron a également estimé que la déclaration commune du sommet du G20 publiée lundi soir « aurait gagné à être plus explicite » sur le conflit en Ukraine et qu’elle « est en deçà des formules que l’on avait déjà pu obtenir ».
Dans cette déclaration, les membres du groupe des plus grandes économies de la planète, dont fait partie la Russie, ont déclaré qu’ils
favorable à « toute initiative constructive » visant une « paix juste et durable » en Ukraine
sans condamner l’invasion russe.