Emmanuel Macron tenait la traditionnelle conférence devant les ambassadeurs français à l’étranger.
Le président français Emmanuel Macron a affirmé lundi que l’Ukraine devait adopter une position « réaliste » sur les questions territoriales dans le cadre des efforts déployés pour convaincre la Russie à venir à la table des négociations. « Les Ukrainiens ont à mener des discussions réalistes sur les questions territoriales et eux seuls peuvent les conduire », a déclaré Emmanuel Macron lors de la conférence annuelle des ambassadeurs français.
Évoquant la promesse du président élu américain Donald Trump de mettre fin rapidement à la guerre en Ukraine, le chef de l’État français a déclaré : « Il n’y aura pas de solution rapide et facile en Ukraine ». Le rôle des États unis dans le processus de paix est de « nous aider pour changer la nature de la situation et convaincre la Russie de venir à la table des négociations » et celui de l’Europe de « construire des garanties de sécurité », a ajouté Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron a affirmé que les Ukrainiens devraient « mener des discussions réalistes sur les questions territoriales » pour trouver un règlement au conflit provoqué par l’invasion russe en 2022, dans un contexte défavorable à Kiev sur le terrain #AFP pic.twitter.com/isX6IVvRNn
— Agence France-Presse (@afpfr) January 6, 2025
Les alliés de l’Ukraine doivent veiller à ce qu’elle bénéficie d’un soutien suffisant pour pouvoir entrer en position de force dans les négociations, a-t-il indiqué, sans donner plus de précisions. « Nous ne pouvons pas, comme Européens, laisser gagner la Russie en Ukraine, nous ne le pouvons pas pour l’ordre international, nous ne le pouvons pas pour notre propre sécurité », a-t-il encore déclaré.
Moscou, qui a annexé la Crimée en 2014, a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022 et contrôle actuellement environ un cinquième du pays, y compris la majeure partie de la région est du Donbass. Le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui conditionnait auparavant toute négociation avec la Russie à la restitution des territoires occupés, a récemment reconnu qu’une issue diplomatique sauverait des vies, mettant en sourdine ses précédentes exigences quant à un retrait des forces de Moscou de tous les territoires ukrainiens.
Une trêve "Dans les semaines à venir"La Russie ouverte à la participation européenne au règlement…
Smugler 'Wig Narco' Le plan de 10 000 $ tombe à plat à l'aéroport C'est…
Le président Donald Trump a déclaré le lundi 24 février, voulant voir un redémarrage "MAINTENANT"…
Un mois après son inauguration, les Américains ont une opinion mitigée sur la politique dirigée…
Un séjour interdit algérien de 30 ans en France, avec des problèmes psychiatriques. Depuis son…
Kylie Jenner intervient pour soutenir la famille de son tardif coiffeur. Après Jésus Guerrero est…