Categories: Nouvelles

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron demande à l’Ukraine d’être « réaliste » en vue des négociations avec la Russie

Emmanuel Macron tenait la traditionnelle conférence devant les ambassadeurs français à l’étranger.

Le président français Emmanuel Macron a affirmé lundi que l’Ukraine devait adopter une position « réaliste » sur les questions territoriales dans le cadre des efforts déployés pour convaincre la Russie à venir à la table des négociations. « Les Ukrainiens ont à mener des discussions réalistes sur les questions territoriales et eux seuls peuvent les conduire », a déclaré Emmanuel Macron lors de la conférence annuelle des ambassadeurs français.

Évoquant la promesse du président élu américain Donald Trump de mettre fin rapidement à la guerre en Ukraine, le chef de l’État français a déclaré : « Il n’y aura pas de solution rapide et facile en Ukraine ». Le rôle des États unis dans le processus de paix est de « nous aider pour changer la nature de la situation et convaincre la Russie de venir à la table des négociations » et celui de l’Europe de « construire des garanties de sécurité », a ajouté Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron a affirmé que les Ukrainiens devraient « mener des discussions réalistes sur les questions territoriales » pour trouver un règlement au conflit provoqué par l’invasion russe en 2022, dans un contexte défavorable à Kiev sur le terrain #AFP pic.twitter.com/isX6IVvRNn

— Agence France-Presse (@afpfr) January 6, 2025

Les alliés de l’Ukraine doivent veiller à ce qu’elle bénéficie d’un soutien suffisant pour pouvoir entrer en position de force dans les négociations, a-t-il indiqué, sans donner plus de précisions. « Nous ne pouvons pas, comme Européens, laisser gagner la Russie en Ukraine, nous ne le pouvons pas pour l’ordre international, nous ne le pouvons pas pour notre propre sécurité », a-t-il encore déclaré.

Moscou, qui a annexé la Crimée en 2014, a lancé une invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022 et contrôle actuellement environ un cinquième du pays, y compris la majeure partie de la région est du Donbass. Le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui conditionnait auparavant toute négociation avec la Russie à la restitution des territoires occupés, a récemment reconnu qu’une issue diplomatique sauverait des vies, mettant en sourdine ses précédentes exigences quant à un retrait des forces de Moscou de tous les territoires ukrainiens.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

DAZN ne décolle pas, les 400 millions d’euros menacés

DAZN n'arrive toujours pas à attirer suffisamment d'abonnés pour se rapprocher un peu plus du…

31 secondes ago

« Le plus gros défi de cette saison »

« Avant le début du nouveau format de Ligue des champions, vous disiez que le…

5 minutes ago

avez-vous décidé de porter un masque pour vous protéger ? • macommune.info

Enquête – Épidémie de grippe : avez-vous décidé de porter un masque pour vous protéger…

7 minutes ago

Tomb Raider 4-5-6 Remastered : Aspyr prévoit de redonner vie à l’Ange des Ténèbres – Gamekult

Tomb Raider 4-5-6 Remastered : Aspyr prévoit de redonner vie à l'Ange des Ténèbres GamekultTomb…

9 minutes ago

Par souci « d’indépendance », le réalisateur Joël Pommerat refuse la Légion d’honneur

« J'ai été surpris d'apprendre que j'avais été promu au grade de chevalier de la…

10 minutes ago

Surprise, le Real Madrid met la pression sur Mbappé !

Depuis le début de l’année 2025, Kylian Mbappé a repris des couleurs. L'attaquant de 26…

12 minutes ago