Guerre en Ukraine : échange de prisonniers, soutien « indéfectible » du G7, soldats nord-coréens… le point sur la situation
Chaque jour, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce samedi 19 octobre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Le G7 réaffirme son soutien « inébranlable » à l’Ukraine, y compris militaire
Les ministres de la Défense du G7 ont réaffirmé leur soutien samedi « indéfectible » en Ukraine, y compris sur le plan militaire, au moment où Kiev lutte contre l’armée russe avant un hiver difficile.
« Nous réaffirmons notre soutien indéfectible à la liberté, à la souveraineté, à l’indépendance et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine, aussi longtemps que nécessaire »ont déclaré les ministres dans une déclaration commune à l’issue de leur réunion à Naples. « Nous soulignons notre intention de continuer à fournir une assistance à l’Ukraine, y compris militaire, à court et à long terme »ont-ils ajouté.
La Russie et l’Ukraine échangent des prisonniers
La Russie et l’Ukraine ont procédé vendredi à un nouvel échange de prisonniers, libérant chacune 95 personnes à l’issue de négociations négociées sous la médiation des Émirats arabes unis.
Le ministère russe de la Défense a déclaré dans un message publié sur Telegram que les militaires russes de retour subissaient des examens médicaux en Biélorussie, un proche allié de Moscou. Une vidéo de l’armée russe montre des soldats souriants montant à bord d’un bus.
« Chaque fois que l’Ukraine sauve ses citoyens captifs en Russie, nous nous rapprochons du jour où la liberté sera rendue à tous ceux qui sont captifs en Russie »a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Une vidéo publiée sur le compte Telegram de Volodymyr Zelenksy montrait des hommes, certains drapés de drapeaux ukrainiens, descendant d’un bus avant d’embrasser leurs proches.
Le dirigeant ukrainien a déclaré que les soldats libérés avaient servi sur différents fronts, dont certains avaient participé à la défense du port de Marioupol en 2022. Il s’agissait du neuvième échange négocié par les Émirats arabes unis, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. pays relayés par les médias officiels. La Russie et l’Ukraine ont procédé le mois dernier à un échange de prisonniers, au cours duquel 206 personnes au total ont été libérées.
En Ukraine, Barrot met en garde contre une implication nord-coréenne
La participation de soldats nord-coréens à l’invasion de l’Ukraine par la Russie constituerait une escalade « extrêmement grave » impliqué dans ce conflit, a déclaré samedi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors d’une visite à Kiev.
Pour son premier déplacement en Ukraine depuis sa nomination au Quai d’Orsay en septembre, Jean-Noël Barrot doit également se rendre dimanche dans l’est du pays, où la France finance deux nouveaux centres de protection des enfants touchés par la guerre. . Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé jeudi la Corée du Nord de déployer des officiers dans l’armée russe et de se préparer à envoyer 10 000 soldats pour soutenir l’effort de guerre de la Russie en Ukraine.
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a néanmoins déclaré qu’il n’existait à ce stade aucune preuve d’une implication militaire nord-coréenne en Ukraine. « Ce serait extrêmement grave car cela ferait entrer le conflit dans une nouvelle étape, une étape d’escalade supplémentaire »a déclaré Jean-Noël Barrot lors d’une conférence de presse à Kiev aux côtés de son homologue ukrainien Andrii Sybiha.
Le ministre français des Affaires étrangères a également statué que «cela confirmerait que la Russie de Vladimir Poutine peine terriblement à percer les défenses et la résistance ukrainiennes, au point de devoir faire appel à la Corée du Nord en renfort». Andrii Sybiha, pour sa part, a déclaré que l’implication de la Corée du Nord dans le conflit présenterait un risque « énorme » escalade militaire.
« Il s’agit d’une menace énorme d’une nouvelle escalade de l’agression russe contre l’Ukraine. Le risque est grand qu’elle dépasse son ampleur et ses limites actuelles.»dit-il. Volodymyr Zelensky a présenté cette semaine un « plan de victoire » susceptible, selon lui, de mettre fin à la guerre d’ici 2025.
Le premier point de ce plan est l’adhésion inconditionnelle de l’Ukraine à l’OTAN. « En ce qui concerne l’invitation à rejoindre l’OTAN, nous y sommes ouverts et c’est une discussion que nous avons aujourd’hui avec nos partenaires de l’OTAN »a déclaré Jean-Noël Barrot.