Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine. Échange de prisonniers, négociations d’adhésion… Le point sur la nuit

Guerre en Ukraine.  Échange de prisonniers, négociations d’adhésion… Le point sur la nuit

Le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin et le ministre russe de la Défense Andreï Beloussov se sont entretenus mardi par téléphone, ont indiqué Washington et Moscou. Il s’agit de la première rencontre entre le chef du Pentagone et son homologue russe depuis plus d’un an – Sergueï Choïgou était à l’époque à la tête du ministère russe de la Défense.

Le porte-parole du Pentagone a précisé aux journalistes que la réunion était à l’initiative de Lloyd Austin. Le ministre américain de la Défense a souligné auprès de son homologue russe l’importance de maintenir ouvertes les lignes de communication entre leurs deux pays, alors que les tensions se sont accrues parallèlement à la guerre en Ukraine.

De son côté, Moscou a souligné l’avertissement formulé par Andreï Beloussov sur les risques pour Washington de continuer à fournir des armes à Kiev. Le ministre russe de la Défense « a souligné le danger d’une nouvelle escalade de la situation via la poursuite des livraisons d’armes américaines aux forces armées ukrainiennes »a déclaré ses services via la messagerie Telegram.

Cet entretien téléphonique intervient après que Moscou a accusé ce week-end Washington d’être responsable d’une attaque ukrainienne meurtrière sur la péninsule de Crimée, annexée par la Russie, en ayant fourni les missiles utilisés par Kiev.

Lire aussi : CARTE. Guerre en Ukraine : mandats d’arrêt de la CPI, médias européens bloqués… Le point du jour

Échange de prisonniers

La Russie et l’Ukraine ont échangé chacune 90 prisonniers à la suite d’un « médiation humanitaire » des Émirats arabes unis. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a confirmé l’échange en publiant sur Telegram des photographies d’hommes entourés de drapeaux nationaux jaunes et bleus. Selon lui, parmi les personnes libérées figurent des défenseurs lors du siège de Marioupol en 2022 et des soldats qui ont combattu dans la zone de la centrale nucléaire endommagée de Tchernobyl au début du conflit.

Le dernier échange entre les belligérants remonte à fin mai, lorsqu’ils avaient échangé 75 prisonniers de chaque côté. Un échange à grande échelle d’une centaine de personnes de chaque camp a également eu lieu en février. Les Émirats arabes unis négocient également le retour d’enfants ukrainiens dans leur pays depuis la Russie.

Processus d’adhésion à l’UE

L’Union européenne a officiellement lancé mardi à Luxembourg les négociations d’adhésion avec l’Ukraine, une étape qualifiée d’« historique » tant à Kiev qu’à Bruxelles. La Russie a cherché par tous les moyens à faire obstacle à ce processus d’adhésion qui s’annonce long et difficile, conduisant cette ancienne république soviétique à s’ancrer en Europe.

« Au cours de l’année écoulée, notre pays a fait l’objet d’attaques hybrides orchestrées par Moscou, (…) dans le but de faire dérailler le processus d’intégration européenne »a dénoncé mardi le Premier ministre moldave Dorin Recean, dans son discours aux 27 à Luxembourg.

Engagements de sécurité de l’UE pour Kyiv

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky sera présent jeudi 27 juin au sommet européen de Bruxelles où doit être signé un accord sur les « engagements de sécurité » de l’Union européenne envers l’Ukraine, a annoncé mardi l’Elysée. « Le président Zelensky sera présent à l’ouverture du Conseil européen pour discuter de l’Ukraine et notamment au sujet des engagements en matière de sécurité »a expliqué la présidence française.

Selon des responsables européens, un accord sur de telles garanties de sécurité de l’UE a été approuvé par les États membres et devrait être signé jeudi. Un projet de texte consulté par l’AFP indique que l’Union européenne chercherait à continuer de financer les livraisons d’armes à Kiev, à maintenir la formation des soldats ukrainiens et à intensifier les efforts pour renforcer l’industrie de défense du pays.

Mais il n’inclut aucun engagement concret concernant une nouvelle aide de la part de l’UE. Comme pour d’autres accords, une clause stipule que l’UE consulterait l’Ukraine dans les 24 heures en cas de « agression future » De Russie.

Mandats d’arrêt

La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mardi avoir émis des mandats d’arrêt contre le chef d’état-major russe Valery Gerasimov et l’ancien ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu. Ils sont tous deux accusés d’être responsables de crimes de guerre consistant à diriger des attaques contre des biens de caractère civil et à causer des dommages accidentels excessifs à des civils, ainsi que du crime contre l’humanité de« actes inhumains »a déclaré la CPI dans un communiqué.

La présidence ukrainienne a salué mardi la « décision importante » de la Cour pénale internationale (CPI). De leur côté, les autorités russes ont jugé « insignifiant » Ce mandat d’arrêt a été émis, ont rapporté les agences de presse russes.

Médias européens bloqués

La Russie a annoncé bloquer l’accès sur son territoire à la diffusion de 81 médias européens, dont les sites du Monde et de l’AFP, en « représailles » à la décision de l’UE en mai d’interdire quatre médias d’État russes. La liste publiée mardi par le ministère russe comprend également les médias allemands Der Spiegel, les espagnols El Mundo et El Pais, la télévision italienne RAI, ainsi que d’autres médias français comme le quotidien Libération et les chaînes LCI et CNews.

La Russie a « peur de la vérité »a déclaré mardi le Département d’Etat américain, en réaction à l’annonce par Moscou de son intention de bloquer l’accès sur son territoire à la diffusion de 81 médias européens, dont le site du Monde et l’Agence France-Presse (AFP).

Évacuations familiales

Les autorités ukrainiennes ont ordonné mardi l’évacuation « forcée » des enfants et de leurs parents de cinq villages de la région de Donetsk, à l’est du pays. Cette mesure concerne « les enfants avec leurs parents ou autres représentants légaux » résidant dans des localités proches de la zone où les combats se sont intensifiés ces dernières semaines, a indiqué le gouverneur de cette région dans un communiqué.

Quitter la version mobile