Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : échange de prisonniers, Église orthodoxe liée à Moscou interdite, soutien allemand… le point sur la situation

Chaque jour, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce samedi 24 août 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Kiev affirme avoir frappé un dépôt de munitions dans la région russe de Voronej

L’Ukraine a annoncé samedi avoir mené une attaque contre un dépôt de munitions dans la région de Voronej, dans l’ouest de la Russie.

« Le 24 août, le Service de renseignement du ministère de la Défense ukrainien (DIU) a attaqué avec succès un dépôt de munitions situé près d’Ostrogosk, dans la région de Voronej, en Russie »a déclaré l’unité de renseignement ukrainienne.

Scholz réaffirme sa « solidarité indéfectible » avec Zelensky malgré la baisse de l’aide militaire

Le chancelier allemand Olaf Scholz, dont le gouvernement prévoit de réduire le budget de l’aide militaire bilatérale à Kiev l’année prochaine, a réaffirmé « une solidarité continue et indéfectible » Les relations de l’Allemagne avec l’Ukraine, lors d’une conversation téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky samedi.

« La chancelière a réaffirmé la solidarité continue et indéfectible avec l’Ukraine face à l’agression continue de la Russie. Le président Zelensky a remercié le gouvernement fédéral pour son soutien militaire continu, notamment en matière de défense aérienne. »La chancellerie a déclaré dans un rapport sur l’appel, qui a eu lieu le jour des célébrations de l’indépendance de l’Ukraine.

Interdiction de l’Eglise orthodoxe liée à Moscou : le patriarche russe accuse Kiev de « persécuter » les croyants

Le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe, Kirill, a accusé samedi les autorités ukrainiennes de « persécuter » Les croyants ont appelé la communauté internationale à l’aide, après que la branche de l’Église orthodoxe liée à Moscou a été interdite en Ukraine.

Juger « critique » Concernant la situation des croyants de cette branche en Ukraine, le patriarche a appelé les chefs religieux d’autres confessions chrétiennes et les organisations internationales à « Élevez la voix pour défendre les croyants persécutés ».

La Russie et l’Ukraine échangent 115 prisonniers

La Russie et l’Ukraine ont échangé samedi 115 prisonniers chacun dans le cadre de négociations menées sous la médiation des Emirats arabes unis. Selon le ministère russe de la Défense, les soldats russes ont été capturés à Koursk par l’Ukraine.

Les soldats russes libérés se trouvent actuellement en Biélorussie et recevront des soins médicaux à leur retour en Russie. Le ministère russe des Affaires étrangères a exprimé sa gratitude aux Émirats arabes unis pour avoir permis le succès des négociations.

Il s’agit du premier échange de prisonniers entre les deux pays depuis que l’armée ukrainienne a lancé son offensive en Russie le 6 août. Le président ukrainien Volodmyr Zelensky a publié une photo de prisonniers de guerre ukrainiens enveloppés dans le drapeau national et s’embrassant.

Les prisonniers étaient des membres des gardes-frontières, de la marine, de la garde nationale et des forces armées ukrainiennes. Selon Dmytro Lubinets, commissaire ukrainien aux droits de l’homme, 82 des prisonniers ukrainiens libérés ont participé à la défense du port de Marioupol en 2022.

Avec les 230 prisonniers déportés samedi, les Emirats arabes unis auront contribué à l’échange de 1.788 prisonniers depuis le début de la guerre. Il s’agit du septième échange de ce type organisé par ce pays, qui entretient de bonnes relations avec Moscou et se rapproche de Kiev depuis deux ans.

Cinq morts dans une frappe russe à Kostyantynivka, près du front de l’Est

Cinq personnes ont été tuées et cinq autres blessées samedi dans un bombardement russe sur la ville industrielle de Kostyantynivka, dans l’est de l’Ukraine, a annoncé le parquet ukrainien.

« Suite à cette attaque ennemie, cinq habitants – trois hommes et deux femmes – ont été mortellement blessés. »a-t-il déclaré dans un communiqué.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page