Guerre en Ukraine. Drones Shahed, frappe russe… Le point sur la nuit
Une frappe russe sur l’oblast de Dnipropetrovsk a blessé cinq personnes, dont deux enfants, selon un message du gouverneur régional Serhi Lyssak sur son compte Telegram.
« Les infrastructures ont été endommagées »ajoute-t-il.
Lire aussi : CARTE. Guerre en Ukraine : attaque massive de drones sur Kyiv, blessés… Mise à jour
Mécontentement envers Washington
Washington dénonce de son côté la condamnation en Russie d’un ancien employé du consulat américain. Samedi 2 novembre, Robert Shonov a été condamné à près de cinq ans de prison en Russie. Les États-Unis ont « fermement » a condamné ce verdict. « Sa condamnation sur la base d’allégations infondées constitue une injustice scandaleuse »a déclaré Matthew Miller, porte-parole du Département d’État américain, dans un communiqué.
Robert Shonov a été arrêté en 2023, car soupçonné par Moscou d’avoir transmis aux États-Unis des informations secrètes sur le conflit en Ukraine, en échange d’argent. Selon le jugement publié sur le site Internet du tribunal de la région de Primorye, 400 000 roubles (4 000 euros) et un appareil électronique lié à la commission des faits avaient été saisis.
Lire aussi : Dessin de Chaunu : à Moscou, la Corée du Nord et la Russie affichent leur unité
Drones Shahed
Selon Kiev, la Russie a utilisé près de 2 000 drones Shahed contre l’Ukraine en octobre, contre 1 300 en septembre. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrei Sybiha, a écrit sur « La Russie intensifie la terreur ». Il précise le nombre de drones Shahed, de conception iranienne, utilisés pour cibler l’Ukraine en octobre : 1 908.
Le ministre a également demandé aux Occidentaux, réticents à laisser Kiev utiliser ses armes pour frapper le territoire russe, de les laisser « frappé les bas et les entrepôts en Russie ».