Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : drones Shahed, avions de combat, bombardiers… En 24 heures, Kiev attaque deux bases où sont positionnés des avions russes

Selon le ministère ukrainien de la Défense, une première attaque a eu lieu ce mercredi 9 octobre contre une base de stockage de drones Shahed, dans la région de Krasnodar, en Russie. La seconde aurait eu lieu ce jeudi 10 à l’aérodrome militaire de Khanskaya, en Russie.

En moins de 24 heures, l’armée ukrainienne affirme avoir attaqué deux bases où étaient positionnés Appareils russes. Selon le ministère ukrainien de la Défense, la première aurait lieu ce mercredi 9 octobre. dans la région de Krasnodar, en Russie, où près 400 drones Shahed auraient été détruits.

« La destruction de cette base de stockage réduira considérablement la capacité des occupants russes à semer la terreur, est-ce écrit sur le compte ukrainien.

Le lendemain, le Kyiv Post assurait que l’armée ukrainienne avait réitéré, cette fois en attaquant Aérodrome militaire de Khanskaya, en Russie. Il serait utilisé par Moscou pour ravitailler les avions et lancer des attaques vers l’Ukraine.

Selon nos confrères, au moment des faits, la base abritait 12 chasseurs-bombardiers Su-34, deux avions de reconnaissance Diamond DA42, 37 avions d’entraînement L-39quatre avions de combat Su-35S et deux hélicoptères Mi-8.

Même si de nombreuses vidéos concernant cette seconde attaque ont été partagées sur les réseaux sociaux, et sur lesquelles on peut voir un grand panache de fumée noire, Il est actuellement impossible de déterminer l’étendue des dégâts.

Par ailleurs, sur son compte X, l’état-major général des forces armées ukrainiennes précise qu’un entrepôt de munitions a également été détruit.

« Frapper profondément en territoire ennemi »

A nos confrères, une source ukrainienne a indiqué que « nous développons notre capacité à frapper profondément en territoire ennemi, et les installations militaires russes sont de plus en plus attaquées par Drones de fabrication ukrainienne. Ce n’est que le début. »

Enfin, plusieurs chaînes de télégrammes, reprises par le Kyiv Post, ont rapporté un incendie dans un entrepôt non loin de la zone ciblée ou que la base pourrait également avoir abri contre les bombes.

92 drones ukrainiens interceptés

De son côté, le ministère russe de la Défense a annoncé l’interception de 92 drones ukrainiens, tandis que plusieurs régions russes ou occupées par la Russie ont été ciblées avec notamment des Crimée ou Koursk.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page