Chaque jour, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce samedi 30 mars 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
La défense aérienne ukrainienne a détruit 9 des 12 drones de type Shahed lancés par la Russie dans la nuit de vendredi à samedi, a rapporté l’armée de l’air ukrainienne. Les drones ont été interceptés au-dessus des oblasts de Kherson, Odessa, Dnipropetrovsk et Poltava, précise-t-on dans un message publié sur Telegram.
Les bombardements russes ont tué au moins deux personnes et en ont blessé une dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, ont également indiqué les autorités ukrainiennes.
Coupures de courant dans au moins quatre régions
Par ailleurs, de nouvelles coupures d’électricité d’urgence dans au moins quatre régions du pays, au lendemain d’une vague de bombardements massifs russes qui ont endommagé les infrastructures énergétiques du pays.
Le fournisseur d’énergie ukrainien DTEK a indiqué dans des communiqués séparés que ces réductions, réalisées sur ordre du distributeur ukrainien Ukrenergo, concernaient les régions de Dnipropetrovsk (centre-sud) et de Donetsk (est). DTEK ne précise pas le nombre d’utilisateurs concernés par ces restrictions.
5 000 enfants évacués de Belgorod
Près de 5 000 enfants ont été évacués de la région russe de Belgorod, frontalière avec l’Ukraine, après des semaines de bombardements menés par Kiev, a annoncé le gouverneur de la région, rapporte l‘AFP citée par Ouest de la France.
Les autorités régionales ont annoncé la semaine dernière que 9 000 mineurs seraient transférés vers d’autres régions après qu’une série de bombardements transfrontaliers et de frappes de drones aient tué plus d’une douzaine de civils.
Les enfants qui restent dans la région et vivent dans des municipalités proches de la frontière, dont Belgorod, la capitale régionale, bénéficieront d’un enseignement à distance le mois prochain, a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov.