Guerre en Ukraine. Deux morts en Crimée, explosions dans la région de Soumy… Le point sur la nuit
Le jour se lève en Europe et un 821e jour de conflit armé commence en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.
Les autorités pro-russes de Crimée ont annoncé jeudi qu’une attaque de missile ukrainien avait fait deux morts dans la péninsule. L’armée ukrainienne a enregistré de nombreuses attaques dans la région de Soumy.
Loin du front, Vladimir Poutine s’est rendu en Biélorussie pour rencontrer le président Alexandre Loukachenko. Les discussions devraient notamment porter sur les exercices militaires incluant des armes nucléaires tactiques.
On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
Lire aussi : Sept morts à Kharkiv, frontière fermée en Norvège… Le point du jeudi 23 mai
Deux morts en Crimée dans une attaque de missile ukrainienne
Le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksionov, a déclaré que deux personnes avaient été tuées par une frappe de missile ukrainien près de Simferopol, la capitale administrative de la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.
Un missile ukrainien a également touché un bâtiment vide près d’Alouchta, au sud-est de la péninsule, a indiqué Sergueï Aksionov sur Telegram. L’Ukraine n’a fait aucun commentaire selon l’agence de presse Reuters.
25 attaques russes enregistrées dans la région de Soumy
L’administration militaire de la région de Soumy a enregistré 25 attaques distinctes sur le territoire de huit municipalités dans la journée du 23 mai. Des tirs de mortiers, de missiles et d’artillerie ainsi que des attaques de drones ont été enregistrés dans la région. Aucune victime n’est à déplorer, rapportent les médias ukrainiens L’Indépendant de Kyiv.
42 explosions ont notamment été signalées dans la ville de Velyka Pysarivka, à 3 km de la frontière avec la Russie. Cette région, située au nord-ouest de la ville de Kharkiv, a subi d’importantes destructions durant les derniers mois du conflit.
La Norvège étend son assistance militaire à l’Ukraine
Une nouvelle aide militaire de 175 millions d’euros a été débloquée par la Norvège pour l’Ukraine ce jeudi 23 mai, annonce le média ukrainien L’Indépendant de Kyiv. « Nous sommes aux côtés de l’Ukraine et la soutiendrons aussi longtemps que nécessaire » a déclaré le ministre de la Défense Bjorn Arild Gram.
Cette aide devrait notamment permettre de financer les capacités de défense aérienne et les systèmes anti-drones de l’Ukraine, ainsi que ses capacités navales. La Norvège avait déjà débloqué une aide d’un montant similaire en janvier pour soutenir l’effort de guerre ukrainien.
Poutine se rend en Biélorussie pour des entretiens avec Loukachenko
Le président russe Vladimir Poutine est arrivé ce jeudi en Biélorussie pour des entretiens avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko qui devraient porter sur la sécurité et des exercices militaires incluant des armes nucléaires tactiques.
Minsk devrait participer à des exercices militaires annoncés par la Russie, qui viseront à tester l’adéquation des forces nucléaires non stratégiques aux missions de combat.
Vladimir Poutine a déclaré à son arrivée qu’il avait discuté de la question de la coopération avec la Biélorussie lors d’une réunion de son cabinet à Moscou, ont rapporté les agences de presse russes. Des discussions sur la deuxième phase des exercices militaires incluant des armes tactiques sont également à l’ordre du jour.
La Pologne et la Grèce veulent un « bouclier » anti-aérien en Europe
La Pologne et la Grèce ont demandé jeudi à l’Union européenne d’établir un » bouclier « anti-aériens, afin de mieux se protéger, en pleine guerre entre la Russie et l’Ukraine, selon un communiqué commun des deux pays.
L’espace aérien de la Pologne et de la Roumanie, voisins de l’Ukraine, a déjà été traversé à plusieurs reprises par des missiles ou des drones, conséquences du conflit se déroulant à leurs frontières.
« Le bouclier de défense aérienne doit être un programme qui répond à cette vulnérabilité majeure de notre sécurité », estiment Donald Tusk et Kyriakos Mitsotakis, chefs de gouvernement respectifs de Pologne et de Grèce. Les deux Premiers ministres souhaitent avancer leur proposition lors d’un futur sommet des 27, prévu en juin.
Trump dit qu’il peut libérer un journaliste américain détenu en Russie
L’ancien président Donald Trump a déclaré jeudi que s’il était élu, il pourrait libérer le journaliste américain Evan Gershkovich, détenu en Russie. « Evan Gershkovich, journaliste du Wall Street Journal détenu en Russie, sera libéré presque immédiatement après les élections, mais certainement avant que je prenne mes fonctions. » écrit le candidat républicain sur son réseau social Truth Social. « Il sera à la maison, en sécurité et avec sa famille. Vladimir Poutine, président de la Russie, fera cela pour moi, mais pour personne d’autre, et nous ne paierons rien ! « , il ajoute.
Le journaliste du Wall Street Journal Evan Gershkovich, qui a également travaillé pour l’AFP à Moscou par le passé, a été arrêté par les services de sécurité russes (FSB) lors d’un reportage à Ekaterinbourg, dans l’Oural, en mars 2023. Il est accusé d’espionnage, un crime. passible de 20 ans de prison et d’une sévérité sans précédent depuis la fin de l’URSS concernant un journaliste étranger.
Il rejette ces accusations, tout comme les Etats-Unis, son journal, ses proches et sa famille. La Russie n’a jamais étayé ses accusations ni fourni publiquement de preuves, et l’ensemble de la procédure a été classée secrète.