Guerre en Ukraine : Détruit par les Ukrainiens, l’entrepôt stockant de nombreuses armes russes était censé résister à « une explosion nucléaire »
L’entrepôt serait situé à Toropets, à environ 500 km de la frontière ukrainienne.
Dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 septembre, un entrepôt russe, qui serait situé à Toropets, à près de 500 km de la frontière ukrainienne, aurait été détruit par Kiev, à l’aide de drones, selon des vidéos publiées sur les réseaux sociaux.
Un lieu où étaient stockées de nombreuses armes, comme des missiles Iskander, Grad, S-300 et S-400, ou encore des missiles nord-coréens KN23 qui commençaient à arriver sur place.
Selon nos confrères du Kyiv Independent, la construction de cet entrepôt s’inscrit dans le cadre d’un programme gouvernemental de 2012 visant à améliorer le stockage de missiles, de munitions et d’explosifs en Russie. Un projet dont le coût a été estimé à près de 980 millions de dollars pour 13 dépôts comme celui qui a été détruit.
Ces derniers auraient été construits « en conformité avec toutes les normes de sécurité internationales modernes »À l’époque, en 2018, le vice-ministre de la Défense Dmitri Boulgakov avait indiqué qu’il s’agissait « un stockage sûr et sécurisé, qui protège les armes des frappes aériennes et des missiles et même des dommages causés par une explosion nucléaire. »
Finalement, l’attaque du drone ukrainien combinée à de multiples explosions a détruit l’entrepôt, provoquant même un tremblement de terre de magnitude 2,7.