Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine : des soldats nord-coréens au combat dès dimanche ? Kyiv qui dit avoir des preuves

Guerre en Ukraine : des soldats nord-coréens au combat dès dimanche ? Kyiv qui dit avoir des preuves

l’essentiel
Dans le cadre d’une coopération accrue entre Moscou et Pyongyang, la Corée du Sud et les États-Unis affirment que des milliers de soldats nord-coréens s’entraînent déjà sur le sol russe.

La Corée du Sud a exprimé vendredi sa « grave inquiétude » après la ratification la veille par des députés russes d’un traité de défense entre Moscou et Pyongyang, le président ukrainien Volodymyr Zelensky exigeant de ses alliés occidentaux une « vraie pression » sur les deux pays alliés.

Des soldats nord-coréens au combat ce dimanche ?

Selon le dirigeant ukrainien, les soldats nord-coréens commenceront à partir de dimanche à combattre les troupes ukrainiennes, faisant craindre une nouvelle « escalade » dans la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine depuis 32 mois. Et Kiev a déclaré jeudi avoir des preuves que des soldats de Pyongyang étaient déjà arrivés dans « la zone de combat » de la région frontalière russe de Koursk. Ce que Pyongyang et Moscou ont nié. « Selon nos services de renseignement, les 27 et 28 octobre, la Russie utilisera les premiers soldats nord-coréens dans les zones de combat », a déclaré vendredi Volodymyr Zelensky sur Telegramm.

La Corée du Sud exprime de « sérieuses inquiétudes »

La Corée du Nord a de son côté assuré vendredi que tout déploiement de ses troupes en Russie serait « conforme » au droit international, sans confirmer ni infirmer la présence de ses soldats. « Si ce dont parlent les médias internationaux existe, je pense que ce serait quelque chose qui serait fait dans le respect des règles du droit international », a déclaré Kim Jong Gyu, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des affaires russes, cité par l’agence. KCNA officiel nord-coréen.

A lire aussi :
DÉCRYPTION. Guerre en Ukraine : des milliers de soldats nord-coréens en Russie… qu’est-ce que cela va changer au conflit ?

Volodymyr Zelensky a appelé les Occidentaux à « punir » le duo Russie-Corée du Nord, devenu très proche depuis deux ans, les alliés de Kiev accusant Pyongyang de fournir des munitions à l’armée russe. « Nous avons besoin d’une réponse forte et fondée sur des principes de la part des dirigeants mondiaux », a-t-il exigé. Séoul a exprimé « de sérieuses inquiétudes quant à la ratification par la Russie du traité Russie-Corée du Nord alors que les troupes nord-coréennes sont actuellement déployées en Russie », selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères. Le gouvernement sud-coréen « appelle au retrait immédiat des troupes nord-coréennes et à la cessation de la coopération illégale », a ajouté le ministère sud-coréen.

Quitter la version mobile