Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine : des missiles longue portée de fabrication française pourraient être tirés vers la Russie « en état de légitime défense », annonce le ministre des Affaires étrangères

Guerre en Ukraine : des missiles longue portée de fabrication française pourraient être tirés vers la Russie « en état de légitime défense », annonce le ministre des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est exprimé auprès de nos confrères de la BBC lors d’un entretien publié ce samedi 23 novembre. Il y évoque la guerre en Ukraine et l’épineuse question de l’usage du français long-terme. missiles à distance sur des cibles situées en Russie.

C’est une question qui divise en France et à l’étranger. L’Ukraine devrait-elle être autorisée à utiliser des missiles à longue portée sur le territoire russe ?

Si pour l’instant les États-Unis ont répondu oui en autorisant les Ukrainiens à l’utiliser ainsi, la France, qui semblait indécise sur le sujet, a révélé un nouvel élément de réponse.

En effet, dans une interview à la BBC, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré qu’il serait possible pour l’Ukraine d’utiliser des missiles français sur des cibles russes. « dans une logique de légitime défense ».

« Le principe est posé… nos messages au président Zelensky ont été bien accueillis », dit-il.

Pour rappel, l’armée ukrainienne a également utilisé Missiles de croisière britanniques Storm Shadow sur la Russie, dans la semaine. Des fragments auraient été découverts près du village de Marino, dans la région de Koursk.

« Pas de ligne rouge »

« Nous soutiendrons l’Ukraine aussi intensément et aussi longtemps que nécessaire. Pourquoi ? Parce que C’est notre sécurité qui est en jeu. Chaque fois que l’armée russe avance d’un kilomètre carré, la menace s’approche d’un kilomètre carré de l’Europe », » a ajouté le ministre à nos confrères.

Il souligne que, face à la menace russe, Les pays occidentaux ne devraient pas « établir des lignes rouges » et qu’il en faudra pour tous pour augmenter les dépenses militaires.

Quitter la version mobile