Guerre en Ukraine : des fusils Ak-47, des mitrailleuses, des lance-grenades… Des armes iraniennes saisies par les États-Unis ont été envoyées à l’armée ukrainienne
Les armes devaient être livrées par l’Iran aux rebelles Houthis au Yémen.
Ils viennent de l’annoncer ce mardi 9 avril sur leur compte X, anciennement Twitter. Les États-Unis ont envoyé le 4 avril une nouvelle aide militaire à l’armée ukrainienne.
Une aide pour le moins particulière puisque ces munitions et armes iraniennes ont été saisies par Washington et ses alliés, alors qu’elles devaient être livrées aux rebelles houthis au Yémen. « Ces munitions ont été initialement saisies par le commandement central américain et les forces navales partenaires sur quatre navires apatrides distincts en transit entre le 22 mai 2021 et le 15 février 2023. »écrit le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).
Le gouvernement américain transfère les armes capturées
Le 4 avril 2024, le gouvernement américain a transféré plus de 5 000 AK-47, mitrailleuses, fusils de précision, RPG-7 et plus de 500 000 cartouches de 7,62 mm aux forces armées ukrainiennes. Cela constitue suffisamment de matériel pour équiper un UKR BDE… pic.twitter.com/Ydecq6OFAO
– Commandement central américain (@CENTCOM) 9 avril 2024
Dans le détail, près de 5 000 fusils d’assaut AK-47, mitrailleuses, fusils de sniper, lance-grenades et plus de 500 000 cartouches de fusil ont été reçus par les soldats ukrainiens.
« Le soutien de l’Iran aux groupes armés menace la sécurité internationale et régionale, nos forces, notre personnel diplomatique et les citoyens de la région, ainsi que ceux de nos partenaires », ajoute le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).
60 milliards d’aide toujours bloqués au Congrès
Pour rappel, l’Ukraine attend toujours une aide de 60 milliards, toujours bloquée au Congrès, de la part des Etats-Unis. Le président démocrate Joe Biden a néanmoins exhorté la Chambre des représentants américaine, contrôlée par les républicains, à approuver le programme d’aide militaire et financière, mais le président de la Chambre, Mike Johnson, retarde depuis des années l’adoption de ce texte. mois, citant les priorités nationales.