« Les tactiques cruelles et inhumaines de la Russie sur le front sont ignobles »a déclaré le chef de la diplomatie britannique, David Lammy.
Le Royaume-Uni a sanctionné le général Igor Kirilov ce mardi 8 octobreChef de la défense radionucléaire, chimique et biologique de l’armée russe Pour « le déploiement d’armes chimiques barbares en Ukraine »a rapporté l’AFP.
« Les forces russes ont ouvertement admis avoir utilisé des armes chimiques dangereuses sur le champ de bataille« a dénoncé mardi le ministère britannique des Affaires étrangères, « avec utilisation généralisée de substances anti-émeutes. Il existe de nombreux rapports sur l’utilisation de chloropicrineun agent suffocant toxique utilisé pour la première fois pendant la Première Guerre mondiale. a-t-il déclaré dans un communiqué.
C’est un « Le mépris flagrant de la Russie pour la Convention sur les armes chimiques »selon le ministère des Affaires étrangères.
Deux instituts de recherche de l’armée russe également sanctionnés
Les personnes et entités ciblées par les sanctions britanniques sont des généraux Igor Kirilov – qui voit ses avoirs gelés sur le sol britannique – ainsi que la force de défense radionucléaire, biologique et chimique de l’armée russe dans son intégralité. Deux instituts de recherche de l’armée russe sont également touchés. Par ailleurs, selon Londres, Igor Kirilov est « L’un des principaux porte-parole de la désinformation du Kremlin répand des mensonges pour dissimuler le comportement honteux et dangereux de la Russie ».
« Londres ne restera pas les bras croisés »
Londres « ne restera pas les bras croisés tandis que Poutine et son État mafieux bafouent le droit international, notamment la Convention sur les armes chimiques.a déclaré le chef de la diplomatie britannique, David Lammy. « Les actions cruelles et inhumaines de la Russie sur le champ de bataille sont odieuses et j’utiliserai tout l’arsenal de pouvoirs à ma disposition pour contrer les tentatives du Kremlin de semer la peur, la division et le chaos.« , a-t-il souligné.
La Russie a été accusée à plusieurs reprises de violer la Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication, du stockage et de l’utilisation d’armes chimiques (CIAC). En mai 2024, le gouvernement américain a affirmé que Moscou utilisait de la chloropicrine (un agent étouffant) contre les troupes ukrainiennes en violation du CIAC, pourtant ratifié par le Kremlin qui nie posséder un arsenal chimique. Mais l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) avait jugé « insuffisamment soutenu » les hypothèses avancées par l’État américain concernant l’utilisation présumée d’armes chimiques en Ukraine.