Guerre en Ukraine : dans le village de Selydové, des soldats russes ont-ils délibérément tué des civils avec des armes automatiques ?
Le parquet général ukrainien annonce qu’il va enquêter sur la mort de plusieurs civils, visés selon Kiev par des soldats russes équipés d’armes automatiques. Les faits se seraient déroulés dans la ville de Selydové, à l’est du pays.
Des cadavres dans les rues, un véhicule appartenant à des Ukrainiens attaqué avec des armes de gros calibre… Affirmant s’appuyer sur des vidéos diffusées sur la toile, l’Ukraine accuse la Russie d’avoir ciblé et tué des civils avec des fusils automatiques, dans la ville de Selydové, dans la région de Donetsk. région, à l’est du pays. Ce dimanche 27 octobre, le parquet général ukrainien a annoncé qu’une enquête avait été ouverte à ce sujet : Kiev s’interroge en effet sur des « tirs sur une voiture civile » et d’éventuels « meurtres de civils ».
Dans le cadre de ces accusations, l’Ukraine s’appuie sur des vidéos diffusées sur le réseau social Telegram, via un compte géré par l’armée ukrainienne. Ces images – qui n’ont pu être authentifiées par l’Agence France Presse – montrent une voiture civile attaquée par des soldats russes dans les rues de Selydové. Les images ont été capturées à l’aide d’un drone. Deux personnes se trouvaient à l’intérieur de ce véhicule, coincées « sous le feu ennemi » selon les militaires ukrainiens. L’un des occupants aurait été extrait du véhicule par les forces armées ukrainiennes avant d’être emmené dans un bâtiment voisin.
Les troupes russes exécutent des Ukrainiens dans la région occupée de Selydove, dans l’oblast de Donetsk. Ils ont abattu deux femmes et attaqué une voiture civile. Les pilotes ukrainiens constatent que plusieurs corps de civils jonchent les rues.@antonioguterres leur sang est aussi sur vos mains ! pic.twitter.com/RVakpEfZfb
— Kyiv. La ville du courage (@Kyiv) 27 octobre 2024
Selon le parquet, une autre enquête a été ouverte, alors que Kiev soupçonne Moscou d’avoir délibérément tué deux femmes, toujours à Selydové. La ville, qui compte habituellement près de 2 500 habitants, est en proie à de graves affrontements entre les forces armées russes et ukrainiennes. Dans l’est du pays, les captures russes n’ont cessé d’augmenter ces derniers mois. Dans ces localités sous contrôle de Moscou, Kiev affirme également enquêter sur les « cadavres de civils » retrouvés dans ces zones de conquête.