Guerre en Ukraine. Craignant une réponse russe, Elon Musk a saboté une attaque ukrainienne

Il semble qu’Elon Musk ait également son mot à dire dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Dans la biographie autorisée du milliardaire qui sera publiée le 12 septembre, Walter Isaacson explique comment Elon Musk a empêché une attaque de drone ukrainien contre la flotte navale russe en Crimée.
Comment a-t-il fait? Le patron de SpaceX a exigé que le signal Starlink, largement utilisé par les Ukrainiens pour les communications, soit coupé pour brouiller les drones volant vers les navires russes. L’opération avortée aurait eu lieu en 2022.
Selon l’auteur du livre, Elon Musk anticipait une éventuelle réponse nucléaire de la Russie. Cette crainte a été renforcée par les discussions que le milliardaire a eues avec des responsables russes, comme le rapporte CNN.
Interférences répétées
« Starlink n’a pas été créé pour être impliqué dans des guerres. L’objectif était que les gens puissent regarder Netflix, se détendre, avoir accès à l’école en ligne et faire de bonnes choses pacifiques, et non des attaques de drones », explique Musk à son biographe.
Ce n’est pas la première fois qu’Elon Musk est pointé du doigt pour son ingérence dans le conflit russo-ukrainien. En octobre 2022, le milliardaire avait listé sur X (ex-Twitter) ses solutions pour « la paix entre l’Ukraine et la Russie ». Une proposition qui avait ravi Moscou puisqu’elle impliquait pour Kiev d’abandonner les territoires conquis par Moscou.
LE New yorkais a également rapporté que les coupures du réseau Starlink se sont multipliées à partir de l’automne 2022, obligeant les forces ukrainiennes à des retraits d’urgence. Elon Musk s’était alors justifié en arguant qu’il « perdait de l’argent » en proposant ses services quasi gratuitement aux soldats ukrainiens. Il a ensuite demandé au ministère américain de la Défense de financer l’utilisation du réseau, provoquant la colère de Kiev.
Grb2