Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine, conflit au Moyen-Orient, intelligence artificielle… Ce qu’il faut retenir de la visite d’Antony Blinken en Chine

Guerre en Ukraine, conflit au Moyen-Orient, intelligence artificielle… Ce qu’il faut retenir de la visite d’Antony Blinken en Chine

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Le secrétaire d’État américain, en visite en Chine, a rencontré vendredi le président chinois Xi Jinping.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré vendredi à Pékin qu’il espérait que la Chine et les États-Unis feraient «progrès», en entamant des discussions avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, qui a de son côté pointé du doigt les désaccords croissants entre les deux puissances. A l’occasion de sa deuxième visite dans le pays en moins d’un an, Antony Blinken a évoqué lors de ces discussions à Pékin des sujets délicats, comme les pratiques commerciales de la Chine, le soutien de Pékin à Moscou ou encore Taïwan. .

La guerre russe en Ukraine serait « difficile » sans la Chine

Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a déclaré vendredi avoir fait part de ses inquiétudes à la Chine concernant le soutien à la Russie, estimant que l’invasion de l’Ukraine serait plus « difficile » sans le soutien de Pékin. « Il serait plus difficile pour la Russie de poursuivre son attaque contre l’Ukraine sans le soutien de la Chine »Blinken a déclaré aux journalistes après ses réunions avec les principaux dirigeants de Pékin.

La Chine peut contribuer à « apaiser les tensions » au Moyen-Orient

Le secrétaire d’État américain a également déclaré que la Chine pourrait « calmer les tensions » au Moyen-Orient, notamment grâce à son influence sur l’Iran. « Je pense que les relations que la Chine entretient peuvent être positives en essayant d’apaiser les tensions, pour éviter une escalade et pour éviter une extension du conflit »Blinken a déclaré aux journalistes, ajoutant que le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi avait accepté de rester en contact sur la question du Moyen-Orient.

Les manifestations sur les campus américains font partie de la « démocratie »

Antony Blinken a déclaré vendredi que les manifestations sur les campus qui secouent les États-Unis à propos du Moyen-Orient faisaient partie du mouvement. « démocratie ». « C’est une caractéristique de notre démocratie que nos citoyens fassent connaître leurs opinions, leurs inquiétudes, leur colère, à tout moment »Blinken a déclaré aux journalistes en Chine.

Les États-Unis et la Chine tiendront leurs premières discussions sur l’intelligence artificielle

Les États-Unis et la Chine tiendront leurs premières discussions officielles pour répondre aux préoccupations concernant l’intelligence artificielle, a déclaré le secrétaire d’État américain. «Nous avons convenu de tenir les premières discussions» bilatéral « sur l’intelligence artificielle dans les semaines à venir »Blinken a déclaré aux journalistes.

Blinken demande à la Chine d’intensifier les poursuites contre le trafic de fentanyl

Antony Blinken a appelé la Chine à intensifier les poursuites contre le trafic de fentanyl, tout en saluant les récentes mesures visant à limiter les précurseurs de l’opiacé responsable de la mort de dizaines de milliers de personnes chaque année aux Etats-Unis. « J’ai souligné l’importance pour la RPC (République populaire de Chine, ndlr) de prendre des mesures supplémentaires, notamment en poursuivant en justice ceux qui vendent des produits chimiques et des équipements utilisés pour fabriquer du fentanyl »» a déclaré Blinken.

Blinken met en garde la Chine contre des manœuvres « dangereuses » près des Philippines

Antony Blinken a également indiqué avoir mis en garde la Chine contre ses manœuvres « dangereuses » près des Philippines. « J’ai clairement indiqué que les États-Unis continueraient à apaiser les tensions, mais que nos engagements en faveur de la défense des Philippines restaient inébranlables. »Blinken a déclaré à la presse, précisant qu’il avait discuté de la « actions dangereuses » de Pékin « en mer de Chine méridionale » lors de ses rencontres avec les principaux dirigeants du pays.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Quitter la version mobile