Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : comment Kiev récupère, grâce à un système ingénieux, ses drones perdus mais aussi ceux de Russie ?

Les drones sont devenus l’une des principales armes du conflit entre l’Ukraine et la Russie de Vladimir Poutine. Les troupes de Volodymyr Zelensky redoublent d’ingéniosité pour récupérer ces petits engins volants.

Depuis le début du« opération militaire spéciale » Lancées par le maître du Kremlin en février 2022, les attaques de drones entre la Russie et l’Ukraine sont quotidiennes et causent des dégâts considérables dans les deux camps. Si tous les moyens sont bons pour économiser de l’argent dans cette guerre coûteuse, les soldats ukrainiens ont trouvé certaines techniques pour récupérer les drones qui n’arrivent pas à destination, mais aussi ceux de l’ennemi, rapporte le magazine. Géo.

Drones en état de marche

De nombreux avions ont été perdus depuis le début de la guerre. Les erreurs de pilotage voire les interférences sont les principales causes de ces pertes. Lorsqu’un drone perd la communication radio, il essaie de revenir à l’endroit d’où il s’est connecté ou il atterrit là où il se trouve, explique le magazine.

Les quadricoptères se retrouvent alors dans des zones parfois difficiles d’accès, comme des champs de mines ou encore des bois isolés. Il n’est pas question d’envoyer des hommes dans ces zones, ce serait trop risqué. Il a donc fallu inventer un système pour « triple crochet avec des éléments en anneaux de grenade »détaille le magazine.

Grâce à cet appareil, de nombreux drones ont été récupérés, dont plus de la moitié étaient capables de voler. Les hommes de Zelensky récupèrent donc leurs engins, mais s’intéressent aussi à ceux des Russes tombés sur leur territoire, s’ils ne sont pas équipés d’un système d’autodestruction.

« L’année dernière, un bombardier lourd Baba Yaga a récupéré un drone de reconnaissance russe Orlan-10 abattu, une récompense d’une valeur de plus de 100 000 dollars »se rapporte Forbes. Pour certaines unités, la récupération est devenue un véritable hobby, recherchant ces avions tombés grâce à des drones équipés de grappins.

Si les combats ne faiblissent pas sur les lignes de front, l’ingéniosité des troupes ukrainiennes grandit de jour en jour, tandis que l’armée de Volodymyr Zelensky souffre dans le nord-est du pays, dans la région de Kharkiv.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page