Guerre en Ukraine. Combats acharnés à Pokrovsk, missiles ukrainiens à Koursk… Le point de la nuit
Les forces russes concentrent leurs assauts les plus violents près de la ville stratégique de Pokrovsk, dans l’est de l’Ukraine, menaçant une voie d’approvisionnement clé pour les troupes ukrainiennes, a déclaré lundi l’état-major ukrainien.
Lire aussi : MAP. Guerre en Ukraine : aide américaine, Zelensky sur le front, Moscou progresse… Le point du jour
L’Ukraine annonce avoir lancé de nouvelles attaques dans la région de Koursk en Russie
L’armée ukrainienne a annoncé lundi avoir lancé de nouvelles attaques dans la région russe de Koursk, frontalière de l’Ukraine, notamment contre des sous-stations électriques.
« Selon les informations disponibles, les systèmes de défense aérienne ennemis sont entrés en action et des explosions se sont produites autour d’au moins quatre stations »L’état-major a indiqué sur l’application de messagerie Telegram que des coupures de courant avaient été signalées à trois endroits.
Reuters n’a pas pu vérifier ces informations de manière indépendante. Des responsables russes ont déclaré que Kiev avait lancé plus d’une vingtaine de drones sur Koursk dans la nuit, endommageant un dépôt pétrolier.
Les attaques ont causé des dégâts mineurs aux immeubles résidentiels. Les responsables russes révèlent rarement l’étendue des dégâts causés par les attaques ukrainiennes.
De violents combats à Pokrovsk
Les combats dans le secteur de Pokrovsk sont les plus violents de tout le front de l’Est, a-t-il indiqué dans son point sur les hostilités. L’état-major a ajouté que l’armée ukrainienne avait repoussé 52 assauts russes dans cette région au cours des dernières 24 heures.
Pokrovsk, qui comptait 61 000 habitants avant la guerre, se trouve sur la principale voie d’approvisionnement vers d’autres avant-postes ukrainiens impliqués dans les combats, comme les villes de Chassiv Yar et Kostiantynivka.
« La plus grande concentration d’attaques ennemies s’est produite autour de Jelanne et Novooleksandrivka », Deux villages à l’ouest de Pokrovsk, a indiqué l’état-major. Le ministère russe de la Défense a indiqué dimanche que ses forces avaient capturé les villages de Prohres et Yevhenivka, dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Kiev n’a pas commenté cette déclaration.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé lundi sur Telegram avoir visité Vovchansk, dans la région de Kharkiv (nord-est), près de la frontière avec la Russie. « Front de Kharkiv. Avant-poste des forces d’opérations spéciales de l’armée ukrainienne, dans la région de Vovchansk », il a écrit, dans un message accompagné d’une vidéo dans laquelle on le voit décorer des soldats et serrer des mains.
Volodymyr Zelensky a déclaré dans une vidéo que ses troupes avaient déjà commencé à renforcer les systèmes de défense aérienne dans la région de Kharkiv, où les fréquentes attaques aériennes russes ont quelque peu diminué récemment.
« En termes de sécurité, et sans trop entrer dans les détails, nous avons déjà commencé à renforcer l’espace aérien autour de Kharkiv », se trouve dans la région voisine de Poltava.
Frappes aériennes russes dans les zones frontalières
L’état-major général ukrainien a indiqué que la Russie poursuivait ses frappes aériennes dans les zones frontalières de la région. Au cours des dernières 24 heures, ses forces ont repoussé six assauts près de Vovchansk et du village de Hliboke, à plus de 30 km à l’ouest.
Alors que la région de Donetsk reste le principal axe offensif de Moscou, l’assaut dans la région de Kharkiv a mis à rude épreuve les soldats ukrainiens en sous-effectif et contraint Kiev à y envoyer des renforts.
L’Ukraine fait désormais pression sur ses alliés pour qu’ils lèvent les restrictions sur l’utilisation d’armes occidentales pour des frappes en Russie sur des cibles telles que des aérodromes militaires.
Lors de son voyage dans la région de Kharkiv, Volodymyr Zelensky a également visité la ville de Derhachi, à environ 15 km de la capitale régionale, indique un communiqué.
Les États-Unis annoncent une nouvelle aide de 1,7 milliard de dollars à l’Ukraine
Les Etats-Unis ont annoncé lundi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine d’une valeur d’environ 1,7 milliard de dollars, qui comprend des munitions anti-aériennes et des obus d’artillerie demandés par Kiev. Dans un communiqué, le ministère de la Défense a précisé que l’aide comprend 200 millions de dollars d’équipements à prélever sur les stocks militaires américains existants et 1,5 milliard de dollars à commander auprès de l’industrie de la défense.
Washington fournira plusieurs types de munitions antiaériennes, comme des lance-roquettes Himars, et des armes antichars. Dans un message sur les réseaux sociaux, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s’est rendu lundi sur le front dans la région de Kharkiv (nord-est), s’est dit « extrêmement reconnaissant » à Joe Biden, au Congrès et aux Américains pour leur aide.
L’aide comprend des éléments « Il est essentiel de renforcer la défense ukrainienne, ainsi que de financer l’entretien des équipements déjà fournis par les États-Unis »Les États-Unis sont le principal soutien militaire de l’Ukraine face à l’invasion russe et ont déjà engagé plus de 55 milliards de dollars en armes, munitions et autres aides depuis le début de la guerre en février 2022.
Après de longues et difficiles discussions, le Congrès américain a voté fin avril une nouvelle enveloppe de 61 milliards de dollars pour aider l’Ukraine militairement et économiquement, à la demande du président Joe Biden. Sur le terrain, les troupes russes ont revendiqué lundi la prise d’un nouveau village dans la région de Donetsk (est de l’Ukraine), poursuivant une lente avancée.
La marine russe entame des exercices de grande envergure
La marine russe a commencé comme prévu des exercices impliquant la majeure partie de sa flotte ainsi que 20 000 officiers et 300 navires, ont rapporté mardi les agences de presse officielles russes, citant le ministère de la Défense à Moscou.
Selon TASS, les manœuvres visent à tester le commandement militaire de trois flottes et de la flottille de la mer Caspienne. La marine russe dispose au total de quatre flottes, de la flottille de la mer Caspienne et de plusieurs forces spéciales.
La flotte russe de l’Arctique, la flotte du Pacifique, la flotte de la Baltique et la flottille caspienne participent aux manœuvres, a rapporté TASS.
Quelque 300 navires, sous-marins et bâtiments de soutien, une cinquantaine d’avions et plus de 200 unités d’équipements spéciaux seront impliqués dans les exercices de combat, précise la même source.