Le jour se lève en Europe et un 978e jour de conflit armé commence en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.
Ce dimanche, l’armée russe a revendiqué la prise d’un nouveau village ukrainien dans l’est du pays. Les autorités russes affirment également avoir repoussé une tentative d’incursion ukrainienne dans la région russe de Briansk.
En Ukraine, au moins cinq civils sont morts dans des attaques russes ce dimanche dans la région de Kherson.
On fait le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
A LIRE AUSSI : Prise d’un village, Moscou accusé de s’en prendre aux civils… Mise à jour du dimanche 27 octobre 2024
Au moins cinq civils tués dans la région de Kherson
Au moins cinq civils ont été tués et quatre autres blessés dans la région de Kherson, au sud de l’Ukraine. Le gouverneur de la région, Oleksandr Prokudin, a déclaré sur sa chaîne Telegram qu’un homme âgé était mort après qu’un drone lui avait largué des explosifs et que d’autres avaient été tués par des tirs d’artillerie.
Plus tôt dimanche, l’armée ukrainienne a déclaré que les systèmes de défense aérienne avaient intercepté 44 des 91 drones russes lancés la nuit précédente. Les attaques de drones ont endommagé des infrastructures civiles dans le nord-est de la région de Soumy et dans la ville de Dnipro.
109 drones ukrainiens abattus dimanche en Russie
Le ministère russe de la Défense a annoncé ce dimanche 27 octobre avoir abattu 109 drones ukrainiens dans la journée. Au total, 45 personnes ont été interceptées dans la région frontalière de Briansk, 26 dans la région de la ville frontalière de Belgorod et 18 dans la région de Tambov, a indiqué le ministère dans un communiqué sur Telegram.
Les autres drones ont été abattus dans les régions d’Orel, Lipetsk et Voronej, où un homme a été légèrement blessé par la chute d’un drone qui a pris feu sur un site industriel, a indiqué le gouverneur régional de Voronej Alexandre Gusev.
Cinq drones ont également été interceptés dans la région de Koursk, où les troupes ukrainiennes mènent depuis août une offensive terrestre.
Les autorités d’occupation de l’est de l’Ukraine ont également annoncé qu’une frappe ukrainienne contre un bus avait blessé trois personnes à Gorlivka, dans la région de Donetsk.
Une nouvelle tentative d’incursion ukrainienne en Russie repoussée ?
Le gouverneur de la région russe de Briansk, située à la frontière nord de l’Ukraine, a déclaré dimanche que les forces russes avaient repoussé une nouvelle tentative d’incursion ukrainienne.
Dimanche, un groupe armé
aurait tenté de franchir la frontière, explique Alexandre Bogomaz, mais il aurait été repoussé par les forces russes. Le gouverneur ne précise pas si la tentative a été menée par l’armée ukrainienne, mais il affirme que la situation est écurie
Et sous le contrôle
.
Depuis août, les forces de Kiev mènent une incursion dans la région russe de Koursk, voisine de Briansk, où elles se sont emparées d’environ 1 000 km2 de territoire.
Le Canada livre de nouveaux véhicules blindés à l’Ukraine
Le Canada a annoncé ce samedi 26 octobre la livraison de véhicules blindés légers à l’Ukraine, dans le cadre de l’Opération Unifier, la mission de soutien des Forces armées canadiennes en Ukraine. Ces véhicules blindés seront principalement configurés en ambulances, indique le Kyiv indépendant.
Le nombre exact de véhicules reste inconnu. La livraison intervient après une formation intensive du personnel ukrainien en Allemagne.