Guerre en Ukraine : « Cette opération a été un choc pour l'ennemi », comment un marin russe a permis à l'armée ukrainienne de mener une attaque secrète contre le navire lance-missiles Serpoukhov
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine : « Cette opération a été un choc pour l’ennemi », comment un marin russe a permis à l’armée ukrainienne de mener une attaque secrète contre le navire lance-missiles Serpoukhov

Guerre en Ukraine : « Cette opération a été un choc pour l’ennemi », comment un marin russe a permis à l’armée ukrainienne de mener une attaque secrète contre le navire lance-missiles Serpoukhov

L’opération secrète, nom de code « Pêcheur », a été menée par l’armée ukrainienne en avril 2024. Les autorités ont finalement révélé son existence lors d’une conférence de presse à laquelle nos confrères du Kyiv Post ont pu participer.

« Cette opération a été un choc pour l’ennemi, le FSB était furieux. Certains ont baissé la tête » a déclaré le représentant du service de renseignement militaire ukrainien (HUR) Andriy Yusov lors d’une conférence de presse, faisant référence à une opération secrète portant le nom de code « Pêcheur » qui visait un navire russe, le lanceur de missiles de croisière Serpukhov.

Selon les premières informations publiées par les autorités et rapportées par le KyivPost, l’opération a eu lieu le 7 avril et a réussi grâce à l’aide d’un soldat russe se faisant appeler « Goga » qui travaillait sur le navire ciblé par l’armée ukrainienne.

Présent sur la base navale de Baltiisk, dans la région la plus occidentale de la Russie, le navire aurait subi de lourds dommages avant de prendre feu lors d’une attaque du HUR.

Selon nos collègues, le Serpukhov « C’est l’un des bateaux lance-missiles les plus modernes de la marine russe et une plate-forme de lancement pour les missiles Oniks et Kalibr utilisés contre l’Ukraine. »

La Légion « Liberté de Russie »

Quant au soldat russe, il aurait été opposé à la guerre que la Russie avait décidé de mener en Ukraine et aurait ensuite tenté de démissionner. Le soldat aurait alors reçu un avertissement et aurait été contraint de consulter un psychologue avant de retourner à Serpoukhov.

Ce n’est qu’en 2023 qu’il décide de rejoindre les forces de résistance de la Légion « Liberté de Russie ». Goga est désormais installé en Ukraine.

Quitter la version mobile