Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré le jour de l’indépendance, samedi 24 août, que la nouvelle arme avait été déployée sur le terrain pour la première fois et que sa première utilisation contre des cibles russes avait été un succès.
Ce samedi 24 août, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prononcé un discours dans le cadre de la fête de l’indépendance. Un rendez-vous au cours duquel il a confirmé l’existence et l’utilisation d’un « une classe d’armes complètement nouvelle ».
En effet, le chef de l’Etat a évoqué le déploiement d’un nouveau drone lanceur de missiles baptisé Palianytsia, qui fait référence à un pain traditionnel ukrainien, explique le média La Défense. Un mot qui serait d’ailleurs difficile à prononcer pour les Russes en raison des nuances phonétiques.
En deux ans et demi de guerre à grande échelle, la Russie a lancé environ 10 000 missiles de différents types et plus de 33 000 bombes planantes sur l’Ukraine. On peut mettre un terme aux attaques contre nos villes en ciblant les porteurs de ces armes, c’est-à-dire les avions russes stationnés sur les bases militaires… pic.twitter.com/mzisamRWd8
– Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) 25 août 2024
Selon les premières révélations, cette arme aurait déjà été utilisée dans des zones de combat. Nos confrères précisent que la date de son utilisation et la cible exacte n’ont pas encore été révélées.
Cependant, le président ukrainien a affirmé que la première utilisation du drone lanceur de missiles avait été un succès, rapporte le Kyiv Post. « C’est notre nouvelle méthode de réponse contre l’agresseur. L’ennemi a été touché. Je remercie tous ceux qui l’ont développée : tous les développeurs, les fabricants et nos soldats. Je suis fier de vous », a déclaré il a dit.
De son côté, le ministre ukrainien des Industries stratégiques, Oleksandr Kamychine, a tenu à ajouter que le drone n’avait pas encore été utilisé sur le sol russe et a ajouté que la production de cette nouvelle arme devrait se poursuivre. « C’est la prochaine étape dans l’évolution de la technologie de défense ukrainienne. Nous attendions avec impatience le moment où nous pourrions démontrer son efficacité à l’ennemi. »