Nouvelles

Guerre en Ukraine : ce que l’on sait du « plan pour la victoire » de Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien a déclaré mercredi que le « plan de victoire » de l’Ukraine était « pleinement préparé ».
Le texte comprendrait quatre points principaux.
Il devrait être présenté prochainement à Joe Biden.

Suivez la couverture complète

Guerre en Ukraine : après deux ans et demi de guerre, incursion sur le territoire russe

« Un plan pour la victoire »C’est ce que Volodymyr Zelensky s’apprête à présenter à Joe Biden. Le président ukrainien a déclaré mercredi 18 septembre que le document, qu’il doit présenter à son homologue américain d’ici la fin du mois, était « un document de référence ».entièrement préparé« .

Selon lui, « tous les points et aspects clés » Les éléments de ce plan sont bel et bien prêts. Reste à savoir ce qu’il contient : le chef de l’Etat est resté évasif, précisant seulement que le plan se compose de quatre points principaux et d’un cinquième lié à la situation d’après-guerre. Selon la presse ukrainienne, il porterait sur la sécurité et la position géopolitique de l’Ukraine, l’aide militaire étrangère (avec la liberté de l’utiliser sans restriction) et le soutien économique. L’incursion transfrontalière de l’Ukraine dans l’oblast de Koursk en Russie, qui a laissé une partie du territoire russe sous le contrôle de Kiev, fait également partie de la stratégie, a déclaré mercredi Volodymyr Zelensky.

« Mettre cette guerre sur le chemin de la paix »

Le développement de cette voie de sortie de crise avait déjà été évoqué la semaine dernière, lorsque le dirigeant avait affirmé qu’il s’agissait d’une « un ensemble de solutions interconnectées qui donneront à l’Ukraine suffisamment de puissance, suffisamment de choses, pour mettre cette guerre sur la voie de la paix. »

Le président ukrainien travaillerait sur le texte depuis plusieurs mois. « Il est très important pour nous de montrer un plan pour mettre fin à la guerre qui soit soutenu par la majorité (des pays) dans le monde, c’est ce que nous faisons au niveau diplomatique.« , notait-il en juin dernier. Il avait également expliqué, lors d’un déplacement à Bruxelles, que le plan sur lequel l’Ukraine travaille avec ses partisans devra être présenté lors d’un sommet, et que la Russie pourrait éventuellement y être invitée.

  • Volodymyr Zelensky estime que l'offensive ukrainienne dans la région russe de Koursk a été une victoire stratégique pour son pays et affirme qu'elle a contribué à réduire la pression dans le nord et l'est de l'Ukraine.

    Lire aussi

    DOCUMENT LCI – « L’ennemi ne pousse plus autant » : l’offensive de Kiev en Russie réduit la pression en Ukraine

« Nous avons beaucoup de blessés et de morts sur le champ de bataille et parmi les civils. C’est pourquoi nous ne voulons pas que la guerre dure des années, c’est pourquoi nous préparons ce plan ensemble, pour le mettre sur la table lors d’un deuxième sommet de paix. »a ajouté le président.

Vladimir Poutine a déjà proposé sa propre solution au conflit : que l’Ukraine lui cède cinq régions de l’est et du sud et renonce à rejoindre l’OTAN. De facto une demande de capitulation, rejetée à Kyiv comme en Occident.


TG

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page