Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : ce que l’on sait du Palianytsia, ce nouveau drone-missile qui menace la Russie

Après avoir développé de nombreux drones marins pour traquer la marine russe en mer Noire, l’armée ukrainienne a mis au point un nouveau type d’arme pour frapper les bases ennemies. Le samedi 24 août, «  La première utilisation réussie au combat de notre nouvelle arme a eu lieu : le drone lance-missiles à longue portée ukrainien Palianytsia « , a révélé le président Volodymyr Zelensky.

Ce nouveau drone, dont le nom « Palianytsia » fait référence à un pain traditionnel ukrainien, a été développé par les Ukrainiens « pour détruire le potentiel offensif « Les Russes », ajoute-t-il. Il y aura davantage de drones lanceurs de missiles, tout comme nos drones d’attaque à longue portée se sont multipliés. Nous en voyons les résultats presque quotidiennement. « , conclut le président ukrainien.

Très proche d’un missile de croisière

Le président ukrainien n’a pas précisé quelle cible avait été touchée, mais les observateurs militaires s’accordent à dire qu’il s’agissait probablement du dépôt de munitions russe d’Ostrogojsk, dans la région de Voronej. Le site a été entièrement détruit samedi par de multiples explosions.

Le ministre ukrainien de l’Industrie stratégique, Oleksandr Kamyshin, a dévoilé quelques détails sur le missile Palyanytsia. L’arme, équipée d’ailes et d’un turboréacteur, a été développée pendant un an et demi par des ingénieurs ukrainiens. Selon BBC Ukraine, il s’agit de l’engin le plus proche d’un missile de croisière en termes de caractéristiques. Encore un peu et la frontière entre drone et missile s’estompera. « , écrivent nos confrères.

Le Palianytsia serait lancé verticalement depuis le sol et aurait « une autonomie allant jusqu’à 600-700 km « Une vingtaine de bases aériennes russes seraient à portée de tir. Sa vitesse est inconnue, tout comme sa charge explosive. » Volodymyr Zelensky a souligné que la production de l’arme serait bientôt accélérée pour répondre aux besoins.

« La montée des frappes en profondeur »

Cette nouvelle arme s’inscrit parfaitement dans la stratégie mise en œuvre par l’armée ukrainienne depuis des mois : frapper l’arrière de l’armée russe pour affaiblir ses lignes. L’ancien officier et historien militaire français Michel Goya note : «  l’escalade des frappes profondes ukrainiennes  » depuis cet été. «  Les frappes aériennes peuvent être catégorisées en trois missions : l’appui immédiat devant les troupes de manœuvre ; l’interdiction derrière la ligne de front et enfin la destruction de cibles militaires ou civiles d’intérêt militaire en grande profondeur, comme les raffineries russes ou à l’inverse le réseau électrique ukrainien.il continue sur son blog. Les plus productives sont les frappes d’interdiction sur les bases, les dépôts, les postes de commandement… bref, sur l’ensemble du réseau arrière permettant aux forces de manœuvre d’opérer.. »

Face à la menace venue du ciel, l’armée russe éloigne ses avions du front et renforce ses défenses aériennes. qui absorbe des ressources précieuses au détriment de la ligne de contact « Au cours des derniers jours seulement, l’Ukraine a réussi à détruire plusieurs cibles de grande valeur, comme un ferry chargé de pétrole ou plusieurs dépôts de pétrole ou de munitions.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page