Un hypermarché de bricolage a été touché par une grève à Kharkiv, tuant au moins six personnes et en blessant 33 autres.
Mais le bilan pourrait s’alourdir puisque l’explosion a eu lieu en milieu d’après-midi, ce samedi 25 mai.
Voici ce que nous savons de cette attaque.
Suivez la couverture complète
Plus de deux ans de guerre en Ukraine
Une explosion puis panique. Ce samedi 25 mai, deux bombes aériennes se sont écrasées sur un hypermarché de bricolage de la deuxième ville d’Ukraine, Kharkiv. Au moins six personnes ont été tuées et une quarantaine ont été blessées, selon Kiev, ce qui indique que le bilan pourrait s’alourdir car le magasin était très fréquenté lors de l’attaque. Retour sur ce que nous savons.
Ce qui s’est passé
La frappe a eu lieu en milieu d’après-midi, ce samedi 25 mai. Selon le gouverneur régional Oleg Synegoubov, l’attaque a été menée à l’aide de deux bombes aériennes guidées. Un gigantesque incendie s’est alors déclaré dans la partie centrale de l’hypermarché sinistré, sur le point d’être maîtrisé en début de soirée.
Kiev a immédiatement accusé Moscou, alors que l’armée russe menait depuis deux semaines une offensive terrestre dans la région et que les frappes sur Kharkiv se multipliaient ces derniers jours. « La Russie a porté un nouveau coup brutal à notre ville de Kharkiv – un hypermarché de construction – samedi, en milieu de journée »a dénoncé le président Volodymyr Zelensky sur Telegram. « Seuls des fous comme Poutine sont capables de tuer et de terroriser les gens d’une manière aussi ignoble »il ajouta.
-
Lire aussi
DOCUMENT LCI – Guerre en Ukraine : à Kharkiv, désolation après les bombardements russes
Au moins deux victimes
Au moins six personnes ont été tuées. « Malheureusement, on sait déjà que six personnes ont été tuées sur le coup (…) Quarante personnes ont été blessées, 16 sont portées disparues », a déclaré le gouverneur régional, Oleg Synegoubov, dans une vidéo sur Telegram. L’entreprise a indiqué pour sa part que 11 employés du magasin n’avaient pas pu être contactés, tandis que le maire de Kharkiv a indiqué que « plus de 200 personnes » aurait pu être présent dans cet hypermarché très fréquenté samedi.
Sauveteurs et pompiers sont rapidement arrivés sur place, mais leur travail était compliqué par la taille du bâtiment. Le magasin est immense avec 15 000 m² dédiés à la vente de matériel et de mobilier de bricolage. « Mon collègue et moi sommes tombés, nous avons touché le sol. Et puis il y a eu une deuxième explosion, nous avons été ensevelis sous les décombres, complètement recouverts. Nous avons creusé pour essayer de trouver de l’oxygène. Là, le système d’incendie s’est activé, nous avons attrapé quelques des gens et un médecin urgentiste qui faisait ses courses nous ont sauvés.» a déclaré un Ukrainien présent sur place dans la vidéo de TF1 en tête de cet article.
Appel à la défense anti-aérienne
Suite à cette frappe, le président ukrainien a une nouvelle fois appelé ses alliés occidentaux à fournir davantage de systèmes de défense aérienne à son pays. « Si l’Ukraine disposait de systèmes de défense aérienne suffisants et d’avions de combat modernes, de telles frappes russes auraient été impossibles »il a plaidé. « Chaque jour, nous lançons un appel au monde : donnez-nous une défense aérienne, sauvez les gens. »
« Les frappes russes contre un centre commercial à Kharkiv viennent de faire de nombreuses victimes. Enfants, femmes, hommes. Des familles. C’est inacceptable »de son côté a réagi Emmanuel Macron sur X. « La France partage la douleur des Ukrainiens et reste pleinement mobilisée à leurs côtés. »