Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : ce que contient le « plan de victoire » de Volodymyr Zelensky présenté à New York

A New York, Volodymyr Zelensky entame une semaine décisive. Outre son discours attendu à l’ONU et sa participation au Conseil de sécurité, le président ukrainien doit s’entretenir jeudi avec son homologue Joe Biden et la candidate démocrate à la présidence américaine, Kamala Harris, puis Donald Trump dans la semaine.

Parmi les objectifs, le chef de l’Etat ukrainien tentera d’obtenir davantage d’armes, mais surtout l’accord des Etats-Unis, de la France et des principaux soutiens militaires pour pouvoir frapper la Russie avec des missiles occidentaux à longue portée. « Nous demandons à nos amis, à nos alliés, de nous renforcer. C’est très important. »a-t-il déclaré dans une interview avec ABC News.

Heureusement, les hésitations restent fortes chez plusieurs dirigeants. Car cette nouvelle escalade franchit une ligne rouge clairement définie par la Russie. Dans une vidéo publiée sur Telegram en septembre, le président russe avait mis en garde les dirigeants européens et américains : « Si cette décision est prise, cela signifierait rien de moins qu’une implication directe des pays de l’OTAN dans la guerre en Ukraine. Cela changerait la nature même du conflit. Cela signifierait que les pays de l’OTAN sont en guerre avec la Russie. »

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page