Nouvelles

Guerre en Ukraine. Bombes larguées à Lyman, livraison de chars espagnols… Le point sur la nuit

Le jour se lève en Europe et le 874e jour de conflit armé commence en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.

Lors d’une conférence de presse à Kiev, lundi 15 juillet 2024, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué qu’il était ouvert à la présence de la Russie à un futur sommet de paix. Il a également annoncé que l’Ukraine discutait actuellement d’accords bilatéraux de sécurité avec neuf autres pays.

De son côté, l’Espagne a annoncé l’envoi de 10 chars Leopard en Ukraine.

Nous faisons le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.

À LIRE AUSSI : Zelensky ouvert à un sommet avec Moscou, frappes russes… Mise à jour du lundi 15 juillet 2024

Cinq blessés dans les frappes aériennes de Lyman

Le gouverneur de la région de Donetsk, Vadym Filashkin, a annoncé lundi 15 juillet 2024 que cinq personnes avaient été blessées dans un bombardement dans la ville de Lyman, dans l’est de l’Ukraine.

Sur sa chaîne Telegram, le gouverneur affirme que des avions russes ont attaqué la ville en larguant deux bombes aériennes de 250 kilos.

L’attaque a causé des dommages à trois magasins, dont un « Infrastructure » et une maison.

L’Espagne annonce l’envoi de 10 chars de combat Leopard en Ukraine

Le ministère espagnol de la Défense a annoncé dans un communiqué, lundi 15 juillet, avoir envoyé 10 chars de combat Leopard rénovés en Ukraine, rapportent les médias ukrainiens. Kyiv Independent.

Les chars ont été réparés, entretenus et testés par le fabricant Santa Barbara Sistemas, dans la région de Séville, a indiqué le communiqué du ministère de la Défense.

Avec cette nouvelle livraison, le nombre de chars donnés par l’Espagne à l’Ukraine s’élève à 20, selon le ministère espagnol de la Défense, qui ajoute que la prochaine livraison devrait avoir lieu au second semestre 2024.

Les États-Unis interdisent à l’armée ukrainienne de frapper la Russie avec des missiles à longue portée

Dans une interview avec les médias américains La Voix de l’Amériqueet publié ce lundi 15 juillet, le porte-parole du Pentagone Patrick Ryder a déclaré que les États-Unis interdisaient à Kiev de frapper la Russie avec des missiles à longue portée afin d’éviter « une escalade » du conflit vers d’autres pays.

« Je pense qu’il est important de comprendre que nous ne voulons pas voir les conséquences imprévues d’une escalade qui pourrait transformer ce conflit en un conflit plus large qui dépasserait l’Ukraine. Je pense que c’est quelque chose que nous devons tous considérer et prendre très au sérieux », a-t-il ajouté. a déclaré Patrick Ryder.

Les Etats-Unis avaient autorisé l’armée ukrainienne à utiliser des armes américaines en Russie lors de l’offensive russe lancée en mai dernier. Une autorisation limitée à des frappes sur des cibles russes proches de la frontière, rappelle le communiqué. Kyiv Independent.

« Nous avons récemment autorisé l’utilisation de munitions américaines de l’autre côté de la frontière pour des tirs de représailles et des frappes défensives (…). Mais notre politique sur les munitions à longue portée n’a pas changé », a-t-il ajouté. explique Patrick Ryder.

L’Ukraine discute d’accords de sécurité avec neuf autres pays

Kiev est actuellement en pourparlers avec neuf autres pays pour signer des accords de sécurité, a annoncé Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse à Kiev lundi.

Le gouvernement ukrainien cherche à signer des accords de sécurité avec 32 pays au total et a déjà signé des accords avec 23 pays, a déclaré le président ukrainien.

Les accords de sécurité portent sur l’aide humanitaire, militaire, financière et à la reconstruction de l’Ukraine. Dans son discours, Zelensky a déclaré que les accords signés s’élevaient à 38 milliards de dollars.

Sur Telegram, le président ukrainien a récemment annoncé qu’il travaillait sur des accords avec la République tchèque, la Slovénie et l’Irlande.

L’Ukraine produit le plus d’obusiers automoteurs par mois, assure Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré lundi lors d’une conférence de presse à Kiev que l’Ukraine produisait désormais le plus grand nombre d’obusiers automoteurs par mois.

Sans préciser le nombre exact d’obusiers Bohdana produits par mois, le président ukrainien a décrit ce chiffre comme  » puissant « . En avril, il a annoncé que l’Ukraine produirait pour la première fois 10 obusiers automoteurs Bohdana en un mois.

« La part de la production nationale est en constante augmentation. L’État signe des contrats sérieux et à long terme avec nos entreprises, ce qui garantit la prévisibilité, la capacité de recruter du personnel et d’attirer des investissements », il a écrit sur Telegram le 18 avril.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page