Le jour se lève en Europe et le 871e jour de conflit armé commence en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.
Ce vendredi 12 juillet 2024, des attaques russes ont fait six morts et une vingtaine de blessés dans la région de Donetsk, tandis qu’un bombardement massif a été signalé à Kherson.
De son côté, l’armée de l’air ukrainienne a rapporté avoir abattu cinq missiles de croisière et onze drones dans la nuit de vendredi à samedi.
Nous faisons le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.
À LIRE AUSSI : « Risque d’escalade », résolution, condamnation… Mise à jour du vendredi 12 juillet 2024
Six morts et 20 blessés dans la région de Donetsk après des frappes russes
Des attaques russes ont tué au moins six personnes et en ont blessé 20 autres vendredi 12 juillet 2024 dans la région de Donetsk, sur le front oriental de l’Ukraine, ont indiqué les procureurs régionaux.
Un missile russe est tombé près d’un bâtiment administratif et d’un arrêt de bus dans la ville minière de Myrnohrad, au nord-ouest de la ville de Donetsk, contrôlée par la Russie, tuant quatre personnes et en blessant dix.
Selon le gouverneur régional, une autre attaque a touché une compagnie dans la ville de Kostiantynivka, au nord-ouest de Bakhmut, tuant deux civils et en blessant trois autres. Une frappe sur la ville de Lyman, plus au nord, a également fait sept blessés.
Bombardement massif à Kherson
Les autorités ukrainiennes ont déclaré vendredi que les forces russes ont mené une opération « bombardement massif » L’attaque a duré une heure et a visé la région de Dnipro, dans la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine. Selon l’administration militaire régionale, l’attaque a duré une heure.
« Miraculeusement, personne n’a été blessé », « Les dégâts causés aux infrastructures pourraient entraîner des problèmes d’approvisionnement en eau dans la région », a déclaré Roman Mrochko, chef de l’administration militaire régionale, dans un message Telegram, ajoutant que les travaux de restauration sont en cours, a-t-il ajouté.
Cinq missiles de croisière et 11 drones russes abattus en Ukraine
Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu 11 drones et cinq missiles de croisière russes dans la nuit de vendredi à samedi, a déclaré le commandant de l’armée de l’air du pays.
Les missiles ont été tirés depuis la région russe de Saratov et ont été abattus au-dessus des régions ukrainiennes de Khmelnytskyi, Sumy et Cherkasy, a déclaré Mikola Oleshchuk sur sa chaîne Telegram.
Il a ajouté qu’un total de 19 drones ont été tirés et 11 ont été abattus au-dessus de Mykolaiv, Kiev, Vinnytsia, Khmelnitskyi, Kherson et Sumy, précisant que les huit autres drones ont été perdus, mais qu’il s’agissait probablement de simples engins factices destinés à surcharger les défenses aériennes.
La Corée du Nord dénonce les accusations de l’OTAN concernant des livraisons d’armes présumées à la Russie
La Corée du Nord a « dénoncé le plus fermement possible » Et « rejeté » Une déclaration conjointe de l’OTAN condamne les livraisons d’armes présumées de Pyongyang à son allié russe, a rapporté samedi l’agence de presse officielle du Nord.
Dans une déclaration commune lors du sommet de l’organisation à Washington de mardi à jeudi, les dirigeants de l’OTAN ont condamné Pyongyang, qu’ils accusent « pour alimenter la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine » dans « fournir une assistance militaire directe » à Moscou.
Déclaration de l’OTAN « est un programme agressif qui incite à une nouvelle guerre froide et à une confrontation militaire à l’échelle mondiale », et elle « nécessite une nouvelle force et un nouveau mode d’action contre elle », KCNA a ajouté.
Pyongyang a nié à plusieurs reprises avoir fourni des armes à Moscou. Pourtant, en juin, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine ont signé un accord prévoyant une assistance militaire mutuelle en cas d’attaque.
L’armée ukrainienne « sur la défensive » pour les six prochains mois
Dans son dernier rapport, l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), un groupe de réflexion spécialisé dans l’étude stratégique des conflits, rapporte que les responsables occidentaux et américains estiment que les forces ukrainiennes « restera sur la défensive au cours des six prochains mois et ne sera pas en mesure de lancer une contre-offensive à grande échelle avant 2025. »
Selon le quotidien américain New York TimesUn haut responsable de l’OTAN a déclaré que l’Ukraine devrait attendre davantage d’aide occidentale en matière de sécurité et déployer davantage de ses forces sur les lignes de front avant de mener des opérations de contre-offensive, et que l’Ukraine ne serait probablement pas en mesure de mener de telles opérations avant 2025.