Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine : Biden annonce Poutine à la place de Zelensky, augmentation de certaines taxes russes… le point sur la situation

Guerre en Ukraine : Biden annonce Poutine à la place de Zelensky, augmentation de certaines taxes russes… le point sur la situation

Chaque jour, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce vendredi 12 juillet 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Le Kremlin nie tout complot visant à assassiner un dirigeant de Rheinmetall

La Russie a démenti vendredi les informations de CNN et du New York Times selon lesquelles les services de renseignements américains auraient découvert un complot russe visant à assassiner Armin Papperger, le président du conseil d’administration du conglomérat d’armement allemand Rheinmetall.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a rejeté ces informations. « faux »basé sur des sources anonymes, qui ne contiennent pas « aucun élément sérieux » et ne peut être pris au sérieux. Selon CNND’autres dirigeants de groupes de défense européens ont été ciblés par Moscou en raison de leur soutien à l’effort de guerre ukrainien.

Les Etats-Unis ont informé l’Allemagne de leurs conclusions et Armin Papperger a pu être placé sous protection rapprochée, a indiqué la chaîne de télévision américaine. Le ministère allemand de l’Intérieur s’est refusé vendredi à commenter ces informations, ajoutant toutefois qu’il prenait en compte « la menace accrue d’une agression russe ».« très sérieusement » par les autorités allemandes.

Des mesures de sécurité renforcées ont été prises à cet égard et l’Allemagne travaille en étroite coopération avec ses partenaires internationaux, notamment les États-Unis, a déclaré un porte-parole.

Orban a rencontré Trump en Floride

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, dont la diplomatie parallèle a irrité ses partenaires européens, a rencontré jeudi l’ancien président américain Donald Trump dans sa résidence de Floride, a déclaré un porte-parole du Premier ministre.

Viktor Orban, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union européenne depuis le début du mois, s’est rendu ces deux dernières semaines à Kiev, Moscou et Pékin en vue de« une mission de paix » en Ukraine, pour laquelle Bruxelles ne lui a donné aucun mandat. Viktor Orban et Donald Trump ont discuté de la « possibilités de paix »Le chef du gouvernement hongrois se trouvait aux Etats-Unis pour participer au sommet de l’OTAN à Washington.

Fervent partisan de Donald Trump, le leader nationaliste avait déjà rencontré le républicain en mars dernier en Floride. Donald Trump briguera un nouveau mandat présidentiel face au président démocrate sortant Joe Biden le 5 novembre.

Biden annonce « Président Poutine » en saluant Zelensky, puis se corrige

Joe Biden, sous pression pour retirer sa candidature à la Maison Blanche, a annoncé jeudi la « Président Poutine » alors qu’il accueillait le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky sur scène lors du sommet de l’OTAN à Washington.

« Et maintenant, je veux céder la parole au président de l’Ukraine, qui a autant de courage que de détermination. Mesdames et Messieurs, Président Poutine », a déclaré le démocrate de 81 ans, qui s’est éloigné du micro avant de se rendre compte de son erreur et de revenir pour dire : « Il va battre le président Poutine. Le président Zelensky. Je suis tellement concentré sur le fait de battre Poutine. »

Poutine augmente certains impôts pour financer son assaut contre l’Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi plusieurs décrets visant à augmenter les impôts sur les hauts revenus et les entreprises, une mesure destinée à financer les dépenses croissantes liées au coûteux conflit en Ukraine.

Les décrets présidentiels ont été publiés sur le site officiel du gouvernement russe, après que la Douma et le Conseil de la Fédération, les deux chambres du Parlement, ont voté en faveur de ce projet de loi. En Russie, les dépenses publiques ont dépassé les recettes de plusieurs dizaines de milliards d’euros depuis le début de l’offensive en Ukraine en février 2022.

Le déficit fédéral a atteint 0,5 % du PIB au cours des six premiers mois de 2024, selon le département du Trésor, et prévoit un déficit de 1,1 % cette année, un niveau qui reste bien inférieur à celui de la plupart des grandes économies mondiales.

Pour tenter de compenser ce déséquilibre, l’État russe va introduire de nouveaux seuils d’imposition pour les revenus les plus élevés (à 18, 20 et 22%) et augmenter l’impôt sur les sociétés (de 20 à 25%). « Ces changements visent à établir un système fiscal juste et équilibré »Le ministre des Finances Anton Silouanov s’est récemment justifié.

Un signe que les autorités veulent être prudentes pour ne pas affecter le niveau de vie de la majorité de la population, déjà affectée par une inflation actuellement à 8,6%, seulement « 3 à 4″ 100 % des Russes et des entreprises sont concernés par ces hausses d’impôts, a précisé M. Silouanov. Pour le reste de la population, le taux d’imposition restera à 13 %, comme c’est le cas depuis 2001.

Officiellement, les recettes de ces hausses d’impôts — environ 27 milliards d’euros supplémentaires budgétisés pour 2025 — doivent servir à financer une série de « projets nationaux », des programmes pluriannuels annoncés en début d’année par Vladimir Poutine et qui concernent principalement les dépenses sociales.

Mais en réalité, il s’agit surtout de financer l’effort de guerre en Ukraine, après plus de deux ans d’un conflit coûteux économiquement et humainement. Le budget militaire russe a explosé de près de 70% en 2024 et représentera 6,7% du PIB cette année, a révélé Vladimir Poutine mi-mai.

Dans un effort pour « rationaliser » les dépenses et augmenter encore la production pour l’armée, Vladimir Poutine a évincé à la mi-mai un membre de longue date de son gouvernement, Sergueï Choïgou, et a nommé à sa place un économiste interventionniste sans expérience militaire, Andreï

Quitter la version mobile