Des « infrastructures critiques » dans l’ouest de l’Ukraine ont été touchées mercredi matin par une nouvelle attaque « massive » de drones et de missiles russes, ont annoncé les autorités ukrainiennes.
La Russie a tiré « plus de 40 missiles » et « plus de 70 drones » lors d’une nouvelle attaque massive visant le secteur énergétique en Ukraine, a déclaré mercredi 15 janvier le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
« En plein hiver, l’objectif des Russes reste inchangé : notre secteur énergétique. Parmi les objectifs figurent les infrastructures gazières et les installations énergétiques qui assurent une vie normale à la population », a déclaré M. Zelensky sur les réseaux sociaux.
Nouvelle attaque russe massive. Nous sommes en plein hiver et l’objectif des Russes reste inchangé : nos infrastructures énergétiques. Parmi leurs objectifs figuraient les installations gazières et énergétiques qui permettent à notre population de vivre normalement. Plus de 40 missiles ont été lancés lors de cette attaque,…
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) 15 janvier 2025
La Russie détruit le réseau électrique et d’autres infrastructures de son voisin depuis le début de son invasion de l’Ukraine il y a trois ans, provoquant régulièrement des pannes de courant généralisées dans tout le pays.
« Deux sites d’infrastructures critiques ont été touchés dans les districts de Drogobych et de Stryi », a déclaré le gouverneur de la région de Lviv, Maksym Kozytsky, dans un communiqué.
Un missile est tombé près d’une maison du village de Sknyliv, créant un cratère de 6 mètres de large, sans faire de victimes, a-t-il ajouté.
Dans la région voisine d’Ivano-Frankivsk, l’attaque a visé des « sites d’infrastructures essentielles », sans faire de victimes, a indiqué la gouverneure de ce territoire Stitlana Onyshchouk.
« L’ennemi ne cesse de terroriser les Ukrainiens », a protesté sur Facebook le ministre de l’Energie German Galushchenko, dénonçant une attaque « massive ».
L’opérateur national d’électricité Ukrenergo a immédiatement annoncé des coupures d’électricité d’urgence dans sept régions ukrainiennes situées à l’Est, au Centre et au Sud.
Ces frappes interviennent au lendemain d’une attaque contre des sites énergétiques et militaires en Russie, revendiquée par l’Ukraine comme « la plus importante » sur le sol russe depuis le début de la guerre.
Cette attaque ukrainienne a visé des raffineries de pétrole et des dépôts de carburant, ainsi que des usines chimiques fabriquant, selon Kiev, des composants destinés au secteur militaire russe.
Selon le ministère russe de la Défense, cette attaque ukrainienne de mardi a notamment impliqué six missiles américains ATACMS et six missiles britanniques Storm Shadow. Il a assuré que tous les projectiles ont été abattus sans faire de victimes.
La Russie a promis une réponse systématique à toute frappe de missile occidental sur son territoire et a menacé de cibler le centre de Kiev, voire d’utiliser son nouveau missile.