Les nouvelles les plus importantes de la journée

Guerre en Ukraine : avant le retour de Trump, l’administration Biden fait pression sur les Européens

Guerre en Ukraine : avant le retour de Trump, l’administration Biden fait pression sur les Européens

l’essentiel
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken était hier à Bruxelles pour exhorter les Européens à aider davantage l’Ukraine, alors que le retour de Donald Trump le 20 janvier devrait marquer un désengagement des Etats-Unis.

En attendant l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche avec son mystérieux plan de paix pour l’Ukraine qui devrait consister en un désengagement des États-Unis, l’administration Biden consacre ses derniers efforts à convaincre les Européens d’aider davantage Volodymyr Zelensky. C’est le message que le secrétaire d’État Antony Blinken a adressé hier aux Européens à Bruxelles, alors que la capitale ukrainienne, Kiev, était visée à l’aube par une attaque russe combinée de missiles et de drones, pour la première fois depuis plus de deux mois.

L’engagement nord-coréen dans le conflit ukrainien avec les premiers soldats sur le front « nécessite une réponse ferme », a déclaré Antony Blinken, en marge d’une visite à l’Otan. « Les forces nord-coréennes se sont engagées dans la bataille, et maintenant, littéralement au combat : ce nouvel élément exige une réponse ferme et elle le sera », a déclaré M. Blinken à la presse, aux côtés du secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte. Le secrétaire d’État a déclaré avoir discuté avec Mark Rutte du soutien occidental à l’Ukraine et du travail à accomplir pour développer l’industrie de défense de l’OTAN.

L’administration Biden « continuera à consolider tout ce que nous faisons pour l’Ukraine. Le président Biden a l’intention de donner pleinement suite et de profiter de chaque jour pour continuer à faire ce que nous avons fait au cours des quatre dernières années, c’est-à-dire renforcer cette alliance », a-t-il ajouté. « La Russie n’a pas gagné » en Ukraine, a déclaré M. Blinken.

« Nous devons faire plus »

« Il est clair que nous devons faire davantage pour garantir que l’Ukraine puisse poursuivre le combat et soit capable de repousser autant que possible l’agression russe et d’empêcher Poutine de réussir en Ukraine », a poursuivi Antony Blinken.

Aujourd’hui, j’ai rencontré le ministre des Affaires étrangères @andrii_sybiharéaffirmant le soutien des États-Unis à l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe et dans son cheminement irréversible vers une intégration euro-atlantique complète, y compris l’adhésion à l’OTAN. pic.twitter.com/ZbQwe8FtIl

– Secrétaire Antony Blinken (@SecBlinken) 13 novembre 2024

Hier, il a rencontré le haut représentant de l’UE, Josep Borrell, et le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andrii Sybiha. Il a réaffirmé « le soutien des États-Unis à l’Ukraine dans sa lutte contre l’agression russe et dans son cheminement irréversible vers une intégration euro-atlantique complète, y compris l’adhésion à l’OTAN ». »

Quitter la version mobile