Nouvelles

Guerre en Ukraine. Avance russe à l’Est, un mort à Odessa… le point sur la nuit

Même si l’Ukraine est en difficulté sur le front de l’Est depuis plus d’un an et a notamment vu les forces du Kremlin se rapprocher inexorablement de la ville de Pokrovsk, les opérations de l’armée de Kiev se poursuivent dans la région de Koursk. , sur le territoire russe.

Près de Kharkiv, la 3e brigade d’assaut ukrainienne a également réussi à reprendre lundi une demi-douzaine de positions et à libérer un groupe de soldats ukrainiens capturés lors des combats le mois dernier.

Cependant, l’armée moscovite se rapproche inexorablement de la ville de Pokrovsk, une plaque tournante logistique importante pour l’armée ukrainienne.

Signe de cette avancée, l’état-major russe a annoncé lundi soir avoir pris le village de Grodivka, une ville située à une dizaine de kilomètres à l’est de Pokrovsk. La semaine dernière, c’est la forteresse ukrainienne de Vougledar qui est tombée, à la jonction des fronts Est et Sud.

Un navire ukrainien touché par un missile russe

En réponse à la frappe de Kiev contre le plus important terminal pétrolier de Crimée, péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014, des missiles russes ont été tirés lundi sur le port d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine.

Une personne a été tuée et cinq autres blessées après qu’un missile a touché un navire civil battant pavillon des Palaos, a déclaré le gouverneur Oleg Kiper.

« L’ennemi a tiré un missile balistique sur un navire civil battant pavillon des Palaos. Un Ukrainien de 60 ans, employé d’une entreprise privée de manutention, a été tué. Cinq autres ressortissants étrangers ont été blessés »il a dit sur Telegram.

Progrès russe

Les troupes russes sont entrées dans la banlieue de Toretsk, ville en première ligne des combats dans l’est de l’Ukraine, a annoncé lundi soir l’armée ukrainienne, moins d’une semaine après que la Russie a réussi à prendre le contrôle de la ville voisine de Vouhledar.

S’exprimant à la télévision nationale, la porte-parole d’une unité opérationnelle régionale de l’armée ukrainienne a déclaré : « la situation est instable ».

« Des combats ont lieu à proximité de chacun des points d’accès (à la ville) »a ajouté Anastasia Bobovnikova. « Les Russes sont entrés dans la périphérie est de la ville ».

Les troupes russes avancent vers Toretsk depuis août dernier, prenant village après village grâce à des assauts terrestres appuyés par un recours croissant à des bombes télécommandées très destructrices.

Toretsk est depuis dix ans en première ligne des combats dans l’est de l’Ukraine, car située à proximité des territoires saisis par les séparatistes pro-russes dans le Donbass en 2014.

Kiev a renforcé la protection de la ville suite à l’invasion lancée par Moscou en février 2022.

Selon les analystes militaires ukrainiens, voir Toretsk tomber aux mains de l’armée russe permettrait à Moscou de perturber les axes logistiques clés de Kiev.

Un tribunal russe ordonne l’arrestation de deux journalistes italiens

Un tribunal russe a ordonné lundi l’arrestation de deux journalistes italiens, actuellement hors de Russie, accusés d’avoir franchi illégalement la frontière ukrainienne alors qu’ils couvraient la région de Koursk, dont une petite partie est occupée par les forces ukrainiennes.

Ces dernières semaines, la Russie a multiplié les enquêtes contre une dizaine de journalistes étrangers accusés d’être entrés en Russie lors de l’avancée de l’armée ukrainienne dans la région de Koursk en août.

Un tribunal de cette région a demandé lundi l’extradition de Simone Traini et Stefania Battistini, deux journalistes de la radio et de la télévision publiques italiennes. RAI.

« Après avoir franchi illégalement la frontière russe, Simone Traini et Stefania Battistini se sont rendues à Sudja à bord d’un véhicule des forces armées ukrainiennes. »a accusé le tribunal dans une déclaration sur Telegram.

Lundi, un autre étranger, un Américain, a été reconnu coupable de « mercenariat » par la justice russe.

Exercices maritimes conjoints de Moscou et de Pékin

Des navires de guerre des marines russe et chinoise ont participé à des missions anti-sous-marines dans le nord-ouest de l’océan Pacifique, dans le cadre de patrouilles conjointes dans la région, ont rapporté mardi 8 octobre 2024 les agences russes. La presse officielle russe, citant le service de presse de la Armée russe.

Selon l’agence Interfaxplusieurs entraînements et exercices de combat étaient prévus lors de ces patrouilles conjointes. Elle n’a pas donné de calendrier précis.

Harris ne veut pas rencontrer Poutine sans Zelensky

La vice-présidente américaine Kamala Harris a assuré lundi qu’elle ne rencontrerait pas Vladimir Poutine pour discuter de la guerre en Ukraine, sans que Kiev ne soit représentée.

Si elle est élue présidente, une rencontre avec le président russe n’aurait pas lieu « Cela ne se fera pas bilatéralement, sans l’Ukraine »elle a expliqué dans une interview à la chaîne CBS. « L’Ukraine doit avoir son mot à dire sur l’avenir de l’Ukraine. »

Sur cet enjeu majeur de politique étrangère, la candidate démocrate à la Maison Blanche a cherché à se différencier clairement de son concurrent Donald Trump, à un mois de l’élection présidentielle.

« Si Donald Trump était président, Poutine serait actuellement à Kiev, soyons clairs »elle a insisté. « Il dit : ‘Oh, je peux y mettre fin dès le premier jour.’ Savez-vous ce que c’est ? C’est une capitulation.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page