Nouvelles locales

Guerre en Ukraine. Attaques de drones en Russie, explosions à Kharkiv… Les dernières nouvelles de la nuit

Le jour se lève en Europe et le 887e jour de conflit armé commence en Ukraine après le début de l’invasion russe le 24 février 2022.

Le ministère russe de la Défense a revendiqué dimanche la prise de deux nouveaux villages ukrainiens près d’Avdiivka. Une avancée russe confirmée par un commandant de l’armée ukrainienne, selon l’Institut américain pour l’étude de la guerre.

Lundi matin, des explosions ont retenti dans plusieurs villes d’Ukraine, dans les régions de Kharkiv et de Soumy.

Nous faisons le point sur les événements qui ont marqué ces dernières heures.

À LIRE AUSSI : La Russie gagne du terrain à l’Est, Poutine menace… Mise à jour du dimanche 28 juillet 2024

Des explosions ont été entendues lundi à Kryvy Rih, Kharkiv et Soumy

Selon le média ukrainien Suspilne, des explosions ont été entendues tôt le lundi 29 juillet 2024, dans plusieurs villes d’Ukraine.

Les premières explosions ont été entendues dans la nuit dans la ville de Kryvyi Rih, dans la région de Dnipropetrovsk, dans le sud-est de l’Ukraine.

Dans la nuit de dimanche à lundi, plusieurs explosions ont également été signalées près de Kharkiv. Mais aussi à Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, vers 2 heures du matin (heure locale, 1 heure à Paris).

« Immédiatement après les explosions, l’armée de l’air ukrainienne a mis en garde contre la menace d’attaques de missiles russes sur la région de Soumy », ajoute le média ukrainien Kyiv Independent sur le réseau social X.

Au cours de la nuit, des sirènes d’alerte aérienne ont retenti dans plusieurs régions de l’est de l’Ukraine.

Des infrastructures énergétiques russes touchées par des attaques de drones

Plusieurs infrastructures énergétiques russes dans les régions frontalières de Belgorod et d’Orel en Russie ont été touchées par des attaques de drones ukrainiens dimanche soir, ont rapporté les médias locaux et les autorités russes.

Selon les médias locaux Pépel Belgorod, Un incendie s’est déclaré dans une sous-station électrique de Tomarovka, dans la région de Belgorod, à la suite d’une attaque de drone. La chaîne Telegram ASTRA rapporte que des habitants ont déclaré avoir vu des drones voler et entendu des explosions. L’incendie s’est déclaré vers 2 heures du matin, heure locale (1 heure du matin, heure de Paris).

Plus tôt dans la nuit, le gouverneur de la région d’Orel, Andrey Klychkov, a déclaré que les drones avaient également endommagé une centrale électrique dans la région de Glzunovka, près de la ville d’Orel.

L’armée ukrainienne n’a pas encore revendiqué la responsabilité d’aucune de ces attaques.

Les attaques ukrainiennes contre les infrastructures énergétiques dans les régions frontalières avec la Russie sont fréquentes. Dimanche, un dépôt pétrolier a pris feu dans la région russe de Koursk.

Des avions de combat F-16 bientôt livrés à l’Ukraine : l’impact potentiel sur le conflit est limité

Les médias américains Washington Post a déclaré dimanche 28 juillet 2024 que des avions de combat F-16 devraient être livrés à l’Ukraine dans les semaines à venir.

Dans son article, le quotidien précise que le nombre précis d’avions qui seront livrés est inconnu, mais des sources officielles affirment qu’il ne dépassera pas 20 appareils, et que seulement six pilotes seront formés d’ici la fin de l’été.

Le Washington Post rapporte qu’un total de 80 avions de combat ont été promis à l’Ukraine par la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège.

Les responsables ukrainiens et occidentaux doutent que la livraison des avions ait un impact immédiat sur le front.

Les Russes avancent au nord-ouest d’Avdiivka, l’armée ukrainienne reprend ses positions à Siversk

Dans son dernier rapport publié ce dimanche 28 juillet, l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) indique que les forces armées russes ont continué d’avancer au nord-ouest d’Avdiivka, au nord de Donetsk, les 27 et 28 juillet. Ce dimanche, la Russie avait revendiqué la prise des villes de Progress et Yevgenivka. L’ISW relaie les propos d’un commandant d’une brigade ukrainienne opérant en direction d’Avdiivka, qui « a reconnu le 26 juillet que les forces russes avaient récemment pris le contrôle de Progress » et le village voisin de « Vovtche ».

Selon l’ISW, l’armée ukrainienne a regagné « les positions perdues en direction de Siversk ». « Des images géolocalisées publiées le 27 juillet indiquent que les forces ukrainiennes ont récemment repris des positions perdues dans l’ouest d’Ivano-Dariivka (au sud-est de Siversk). Les forces russes ont poursuivi leurs opérations offensives à l’est de Siversk, près de Verkhnokamyanske, et au sud-est de Siversk, près de Spirne et d’Ivano-Dariivka, les 27 et 28 juillet. »spécifie l’ISW.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page