Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : attaque de drone russe, promesse de Biden, arrestations pour sabotage au profit de Kiev… le point sur la situation

Chaque jour, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce jeudi 26 septembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Nouvelle attaque de drones russes contre l’Ukraine

La Russie a lancé une attaque aérienne contre l’Ukraine dans la nuit du jeudi 26 septembre, tuant au moins une personne et endommageant des infrastructures critiques, selon les autorités. L’armée de l’air ukrainienne a de son côté annoncé avoir détruit 66 drones et quatre missiles de croisière lancés par la Russie dans la nuit de mercredi à jeudi. Au total, 78 drones de conception iranienne et six missiles ont été lancés vers plusieurs régions du pays, a-t-elle précisé.

À Odessa, dans le sud de l’Ukraine, une femme a été tuée dans une frappe de missile et huit personnes ont été blessées lors d’une attaque à la bombe guidée contre la ville de Zaporizhia, dans le sud-est du pays. pays, a déclaré le ministre de l’Intérieur Ihor Klymenko sur les réseaux sociaux. Les défenses aériennes ukrainiennes ont abattu au moins cinq drones dans la banlieue de Kiev et des explosions ont retenti dans toute la ville tôt jeudi, selon des journalistes de Reuters.

Les alertes aux raids aériens restent actives dans la capitale et dans la majeure partie du centre du pays. Le chef de l’administration militaire de Kiev, Serhi Popko, a fait état de dégâts causés par des drones sur des infrastructures civiles. Une vingtaine de voitures et une conduite de gaz dans un quartier résidentiel ont été endommagées, a-t-il précisé. Des débris ont également été retrouvés dans une aire de jeux pour enfants.

Certaines parties de la ville occidentale d’Ivano-Frankivsk ont ​​été laissées sans électricité à la suite d’une frappe russe sur des infrastructures critiques, a déclaré la gouverneure de la région, Svitlana Onichtchouk.

Biden promet à Zelensky que « la Russie ne gagnera pas »

Joe Biden a promis jeudi que la Russie « ne pas emporter » la guerre en Ukraine, lors d’une visite de Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche. Là « La Russie ne gagnera pas », a lancé le dirigeant américain depuis le Bureau ovale, à 39 jours de l’élection présidentielle américaine qui s’annonce extrêmement serrée, et dont dépend l’avenir du soutien à Kiev.

Pour«  »Aidez l’Ukraine à gagner cette guerre »le président américain a annoncé jeudi matin un « une assistance sécuritaire accrue », sans toutefois évoquer le feu vert espéré par Kiev pour tirer des missiles à longue portée fabriqués aux États-Unis vers la Russie. Volodymyr Zelensky s’est félicité de cette annonce qui favorisera selon lui « victoire » de son pays dans la guerre menée par la Russie.

Arrestation de six russes accusés de sabotage au profit de Kiev

Les services de sécurité russes (FSB) ont annoncé jeudi l’arrestation de six personnes dont trois adolescents, le plus jeune né en 2009, qu’ils accusent d’avoir incendié des infrastructures ferroviaires et de communications pour le compte de l’Ukraine. Depuis le début de l’offensive militaire en Ukraine, les autorités russes ont multiplié les arrestations pour espionnage, trahison ou collaboration avec l’Ukraine dans le cadre d’une vaste campagne de répression.

Le FSB annonce avoir arrêté six citoyens russes « impliqué dans l’incendie criminel des infrastructures de transport ferroviaire et de communication », sans plus de précisions sur les sites qui auraient été visés. Ils sont accusés de « terrorisme » et de « haute trahison » et risquent des peines de prison pouvant aller jusqu’à la perpétuité, selon les services russes.

Trois sont mineurs, dont un né en 2007 et un autre en 2009, selon la même source. Le FSB affirme que les suspects avaient été « recruté par les services secrets ukrainiens » contre une rémunération de 10 000 à 15 000 roubles, soit environ 100 à 150 euros. Une vidéo, diffusée par les médias d’État, montre des agents du FSB plaquant des jeunes hommes au sol, avant de les charger dans une camionnette blanche.

L’un d’eux est interrogé menotté, face contre terre. Un autre, la joue enflée, raconte avoir été contacté via Telegram, une messagerie très populaire, afin de mettre le feu. Dans ces images, les suspects évoquent uniquement des incendies d’antennes relais téléphoniques. L’un d’eux affirme que leur contact leur avait transmis des instructions pour concocter des explosifs afin de mener des attaques de plus grande envergure, par exemple contre des trains. Ils ont été arrêtés dans les régions d’Irkoutsk, de Nijni Novgorod et de Samara, toutes très éloignées de la frontière ukrainienne.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page