Guerre en Ukraine : arrestation de deux responsables russes… Des purges dans l’entourage de Poutine au Kremlin ?
Les autorités russes ont annoncé lundi l’arrestation pour « fraude » du directeur d’un grand parc moscovite dédié aux forces armées et d’un haut gradé du ministère de la Défense, portant à huit le nombre de responsables arrêtés depuis fin avril, dans ce qui a été vu par les analystes comme une purge.
Dans un communiqué, le Comité d’enquête, puissant organe d’investigation russe, a indiqué que Viatcheslav Akhmedov et le général Vladimir Chesterov, en charge de l’innovation, étaient soupçonnés de « fraude organisée ou à grande échelle », un délit passible d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison. Les deux hommes ont été arrêtés.
Avec ces arrestations, le nombre de responsables russes interpellés s’élève désormais à huit. Un chiffre étonnamment élevé qui laisse planer le doute sur une éventuelle purge qui serait organisée par le sommet de la hiérarchie du Kremlin.
Lire aussi :
EN DIRECT. Guerre en Ukraine : arrestation en Russie de deux responsables liés au ministère de la Défense pour « fraude »
Vladimir Chesterov est le directeur adjoint du « département de l’innovation » du ministère russe de la Défense. Viatcheslav Akhmedov est le directeur du Patriot Park. Ce parc, dans la région de Moscou, est un grand espace glorifiant les forces armées et le récit patriotique du Kremlin. Il abrite la cathédrale de l’armée russe, inaugurée par le président Vladimir Poutine en 2020.
« Selon les informations de l’enquête, ces deux individus sont impliqués, avec d’autres complices, dans le vol de fonds budgétaires destinés aux activités et au fonctionnement du Parc Patriot », a déclaré le Comité d’enquête. Il a également précisé que Viatcheslav Akhmedov a été placé en détention provisoire, tandis qu’un tribunal devrait bientôt se prononcer sur la détention provisoire du général Vladimir Chesterov.
Des accusations de purges ? Le Kremlin va faire le tri parmi ses hauts responsables
Ces arrestations ont suscité une telle attention, principalement en raison des soupçons qui pèsent sur elles, selon lesquels il s’agirait d’une véritable purge. Au moins huit généraux ou responsables ont été arrêtés pour des motifs similaires depuis fin avril. Le Kremlin a nié toute campagne de purge, affirmant qu’il s’agissait d’une opération classique de lutte contre la corruption, le secteur de la défense russe étant en proie à des scandales depuis de nombreuses années.
Lire aussi :
Guerre en Ukraine : Face à l’avancée des troupes russes, Zelensky ordonne l’évacuation de plusieurs localités de l’est
Le timing de ces opérations ne dissipe cependant pas les interrogations car il correspond étonnamment au moment où le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a été remplacé par Andreï Belousov, un économiste chargé d’optimiser les dépenses colossales de l’armée.
Parmi les personnes arrêtées figurent l’ancien vice-ministre Timur Ivanov, considéré comme proche de Sergueï Choïgou, et le général Ivan Popov, ancien commandant de la 58e brigade d’infanterie.et L’armée combat en Ukraine. D’autant que ces arrestations ne font l’unanimité ni dans l’état-major, ni dans les rangs des militaires, ni dans la société civile.
Mi-juillet, la détention provisoire d’Ivan Popov a été commuée en assignation à résidence. Son arrestation a provoqué l’ire de l’influente communauté des correspondants de guerre russes, qui le considèrent comme un militaire de valeur.
Lire aussi :
Guerre en Ukraine : après l’échange massif de prisonniers avec la Russie, comment la Turquie devient l’arbitre du conflit
Il est impossible de dire à ce stade si ces accusations sont fondées ou non et si ce mouvement va prendre de l’ampleur. Il ne faut pas non plus négliger l’influence du récent échange de prisonniers avec l’Occident, qui n’a pas été bien accueilli par tout le monde en Russie.