Les troupes russes avancèrent profondément dans le nord de Kharkiv.
L’armée ukrainienne a annoncé ce jeudi matin avoir stoppé « l’avancée » russe dans certaines zones de la région de Kharkiv (nord-est) où la Russie a lancé le 10 mai une attaque surprise, occupant de nouveaux territoires. Les forces russes ont capturé une douzaine de villages en près d’une semaine.
« La situation dans le secteur de Kharkiv reste compliquée et évolue de manière dynamique. Nos forces de défense ont réussi à stabiliser partiellement la situation, l’avancée de l’ennemi dans certaines zones et localités a été stoppée, mais il s’efforce toujours de créer les conditions d’un progrès ultérieur. »a déclaré à la télévision ce jeudi matin le porte-parole des forces ukrainiennes dans la région, Nazar Volochine.
En difficulté, les troupes de Zelensky ont dû se replier « vers des positions plus favorables », a annoncé ce mercredi l’état-major ukrainien.
278 km2
Selon une analyse de l’AFP basée sur les données fournies par l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW), les troupes moscovites ont parcouru 278 km en une semaine.2 dans l’est de l’Ukraine, principalement dans la région de Kharkiv. Il s’agit du plus grand gain de territoire ukrainien en un an et demi.
Entre le 9 et le 15 mai, 257 km2 n’ont été conquises que dans la région de Kharkiv (nord-est), épicentre de l’offensive russe où Moscou revendique la prise de plusieurs localités. Les 21 autres kilomètres carrés conquis par l’armée russe se trouvaient en différents points de la ligne de front, dont le village emblématique de Robotyné, au sud du pays.