Nouvelles locales

Guerre en Ukraine : Après son incursion dans la région de Koursk, Kiev saura-t-elle se défendre face à la contre-offensive russe ?

Il y a plus d’un mois, la guerre en Ukraine prenait une autre tournure lorsque Kiev lançait son incursion dans la région de Koursk, en Russie. Mais Moscou mène actuellement une contre-offensive : parviendra-t-elle à reprendre possession de cette zone occupée par l’ennemi ?

Le 6 août, les hommes de Volodymyr Zelensky entrent en Russie, dans la région frontalière de Koursk. Il s’agit de la première invasion du territoire russe depuis la Seconde Guerre mondiale. Alors que le climat devient de plus en plus tendu entre l’Occident et Vladimir Poutine, le Kremlin répond à cette attaque en lançant une contre-offensive.

Une réponse prévue par l’Ukraine ?

Début août, l’incursion ukrainienne dans l’oblast de Koursk a surpris la Russie, qui ne s’y attendait pas. Les hommes de Volodymyr Zelensky ont rapidement avancé en territoire ennemi et pris le contrôle de plusieurs localités. Après deux ans et demi de guerre et de multiples assauts russes, cette manœuvre menée sur les terres de Poutine a redonné le moral au peuple ukrainien.

Mais jeudi, la situation a changé. Volodymyr Zelensky a déclaré que l’armée russe avait lancé une contre-offensive dans la région frontalière de Koursk, où les forces de Kiev ont conquis plus de 1 000 kilomètres carrés depuis le début de leur assaut en août. « Les Russes ont lancé des actions de contre-offensive »a déclaré le président ukrainien, assurant que cette réponse des forces de Moscou « est conforme au plan ukrainien »sans fournir plus de détails.

Incertitude

La question est désormais de savoir si la Russie sera en mesure de déloger l’armée ukrainienne qui occupe actuellement une partie de la région de Koursk. Cette incursion dans la région de Koursk n’est pas une simple démonstration de force de Kiev ; l’Ukraine espère y avoir une chance de se réfugier dans l’est de l’Ukraine. « levier précieux » pour les prochaines négociations entre les deux pays en conflit, indique L’Indépendant de Kyiv.

Mais la contre-offensive russe ne semble pas de bon augure pour les spécialistes. « Pour continuer à ravitailler la zone, les Russes ont été obligés de déployer des ponts temporaires, qui ont également été la cible des frappes ukrainiennes. Ce problème est en train d’être résolu avec la contre-attaque actuelle. »déclare Emil Kastehelmi, analyste OSINT au sein du Black Bird Group basé en Finlande et expert en histoire militaire.

« Il est peu probable que la contre-attaque de Koursk modifie la situation générale en faveur de l’Ukraine dans d’autres régions, mais il est possible que certaines régions subissent moins de pression pendant un certain temps. Cependant, l’effet sera probablement plutôt local. Les Ukrainiens peuvent essayer d’avancer dans certaines zones, mais les avancées seront probablement graduelles plutôt que rapides ».a ajouté l’expert.

Alors que l’avenir de la région de Koursk reste incertain, Vladimir Poutine craint que l’Occident autorise l’Ukraine à utiliser des missiles à longue portée sur son pays. « Si cette décision est prise, cela signifierait rien de moins qu’une implication directe des pays de l’OTAN dans la guerre en Ukraine. Cela changerait la nature même du conflit. Cela signifierait que les pays de l’OTAN sont en guerre avec la Russie. »le président russe a menacé.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page